Une Voie Verte dans le Sud Touraine

La nouvelle voie verte réalisée par la Communauté de Communes Loches Sud Touraine est désormais ouverte au public. Long de 26 kilomètres, le premier tronçon entre Descartes et Preuilly-sur-Claise sillonne le cœur de la verte vallée de la Claise. A terme, ce nouvel itinéraire s’étendra sur 42 kilomètres. Il vous permettra de vous évader à pied ou à vélo le temps d’une journée (ou plus !) loin du tumulte et de l’agitation du quotidien.

26 kilomètres en immersion dans la nature et des villages de charme

Ancienne voie ferrée reconvertie, ce cheminement est réservé exclusivement aux cyclistes et aux randonneurs. En tout, il traverse 8 communes présentant un riche patrimoine bâti et naturel : Descartes, Abilly, Le Grand-Pressigny, Chaumussay, Boussay, Preuilly-sur-Claise , Bossay-sur-Claise et enfin Tournon-Saint-Pierre. Il faudra encore patienter quelques temps pour avoir la chance de profiter pleinement de la voie entre Preuilly-sur-Claise et Tournon-Saint-Pierre puisque l’ouverture du deuxième tronçon est prévue pour l’été 2022.

 

 

De René Descartes à Cro-Magnon

Entre les vallées de la Claise et de la Creuse, la Voie Verte traverse des bourgs pittoresques parmi les plus jolis du Sud Touraine. Cette promenade au cœur de la nature verdoyante débute à Descartes, ville de naissance du célèbre philosophe du XVIIème siècle. Laissez-vous séduire par la découverte de la Maison Musée René Descartes consacrée, comme son nom l’indique, au philosophe mondialement connu.

A ne pas manquer également le très beau jardin botanique René Boylesve, situé sur une terrasse dominant la Creuse autour des vestiges de l'ancien château de Foulques Nerra.

Avant votre escapade, ou bien même à votre retour, faites un détour à la base de loisirs de Descartes qui propose de nombreux services et équipements pour passer de bons moments rafraîchissants, en famille ou entre amis ! Pour une demi-journée, vous pourrez même troquer le guidon contre des rames de canoë !

 

 

Etape suivante, Abilly, où nous vous invitons à faire une halte sur l’île de la Claise. En quittant un instant la Voie Verte, poursuivez par la D42 en direction de l’Archéolab, musée de site archéologique qui présente la fouille archéologique et les analyses en laboratoire ainsi qu’une reconstitution au sol d’un habitat-atelier du Néolithique final. Des ateliers pour les enfants sont régulièrement programmés en saison, consultez leur agenda !

 

 

En pédalant vers le village du Grand Pressigny, vous verrez se détacher à l’horizon le Musée de la Préhistoire qui abrite une importante collection de silex du Grand Pressigny et brosse un portrait de cette période. Des ateliers et des animations pour les enfants sont organisés pendant les vacances scolaires. Le village regorge de charmantes maisons anciennes et son église Saint-Gervais-Saint-Protais mérite un détour après avoir pris un verre en terrasse sur la place Savoie-Villars

En passant à la gare, prenez un petit moment pour admirer le show-room de deux designers talentueux : Mr Machin et Mme Truk.

 

 

La route continue vers l’est en traversant Étableau et Chaumussay, jolis bourgs posés sur les méandres de la Claise. A Étableau, instant photo indispensable face aux ruines du château qui veille sur la vallée, puis prenez un moment de détente, le temps d’un pique-nique à l’ombre, sur les berges de la Claise de l’aire de Chaumussay.

 

 

En continuant sur cet axe, vous faites la découverte de Boussay. Niché dans son petit bourg, vous apercevez l’église Saint-Laurent. Vous contemplez également le château qui trône depuis 1000 ans au centre de son parc. Pour y accéder, il faut quitter la voie verte et faire 1,2 km sur la boucle cyclo numéro 10.

 

 

La prochaine étape vous conduit à Preuilly-sur-Claise. Son centre bourg préservé avec son imposante abbatiale Saint-Pierre et son clocher de tuiles vernissées de Bourgogne vous séduiront assurément. Pour découvrir le village en famille, optez pour l’application ludique « Sud Touraine explorer* » qui vous conduira dans les petites rues pour résoudre des énigmes.

*Téléchargement gratuit sur App Store et Google Play.

 

 

Rendez-vous en 2022 pour continuer l’aventure vers Tournon Saint-Pierre, mais rien ne vous empêche de continuer votre route et de pousser votre curiosité plus loin vers les étangs de la Brenne via les nombreuses boucles à vélos qui parcourent notre territoire.

Idéalement située entre les vallées de la Creuse et de la Claise, à proximité des Châteaux de la Loire, du Zoo de Beauval et du Futuroscope, cette Voie Verte est connectée directement ou par des liaisons balisées avec la Loire à Vélo, l'Indre à Vélo, la Saint-Jacques à Vélo, la Scandibérique et la Creuse à Vélo, offrant une nouvelle voie transversale pour l'itinérance entre Val de Loire, Poitou et Berry.

 

Trouvez les adresses de location vélos en cliquant ici…

Commentaires
Laisser un commentaire