Une abbatiale originale
Un clocher aux tuiles vernissées de Bourgogne, unique en Touraine, domine l’Abbatiale Saint-Pierre qui trône au centre de la ville. Avant d’y pénétrer, nous faisons le tour du monument soutenu par d’impressionnants arcs-boutants sur ses flancs. Si sa façade est sobre, son chevet roman et les vestiges des bâtiments conventuels présentant deux magnifiques chapiteaux sont ornés de beaux décors sculptés.
Balade au fil des siècles
Les amateurs d’architecture, d’histoire et de « vieilles pierres » sont comblés par cette balade : maisons Renaissance, sculptures, charmants détails, château…rien ne manque mais n’oublions pas de lever la tête et d’être attentifs !
Un petit musée dans un écrin historique
Ça grimpe un peu pour aller jusqu’au Musée de la Poterne mais nous sommes récompensés de nos efforts par la vue sur le Château du Lion qui semble tenir miraculeusement sur un bout de rocher. Son style est radicalement différent du reste du village avec ses tours crénelées semblant tout droit sorties d’un décor de film !
Des monuments historiques
Notre balade se poursuit dans les ruelles de la ville. La rue Saint-Pierre, avec son majestueux logis renaissance comportant deux tourelles en encorbellement, et un peu plus loin la façade de l’ancienne église Notre Dame des Échelles, ne peuvent être manqués. Chaque coin de rue révèle un peu du passé du village. Une véritable découverte qu’on ne soupçonne pas quand on traverse la commune en voiture. Le sentier découverte se poursuit vers la rivière la Claise. Depuis les berges ou la passerelle, on profite d'un beau panorama sur l'ensemble du village. C'est le spot parfait pour prendre un verre au bord de l'eau à la guinguette Le Lavoir.
Pour poursuivre la visite, nous choisissons de faire une pause nature au Labyrinthe de la Forêt de Tours-Preuilly, pour pique-niquer et faire une petite sieste au bord de l'étang ou randonner.