Plus beaux villages de france
Ce label est parmi les plus connus et reconnus en France comme à l’étranger. La vocation de ce réseau de plus de 170 villages est de protéger et mettre en lumière le patrimoine des communes labellisés afin d’accompagner leur développement touristique et économique.
En Sud Touraine, Montrésor est le bel ambassadeur des Plus Beaux Villages de France.
À proximité : Crissay-sur-Manse, Candes-Saint-Martin, Montsoreau et Angles-sur-l’Anglin.Petites cités de caractère®
Le réseau des Petites Cités de Caractère® regroupe des communes possédant un patrimoine bâti, paysager et naturel remarquable, valorisé et animé, et où l'accueil des visiteurs est mis en avant. Vous pourrez y vivre une expérience originale, avec notamment des rendez-vous culturels autour des savoir-faire, de l’art et de l’artisanat.
Beaulieu-lès-Loches est une Petite Cité de Caractère® depuis 2019.
À proximité : Rochecorbon, Richelieu et Luynes.Ville et métiers d’art
Ce label distingue les villes qui impulsent une dynamique forte pour l’installation des artisans d’art et la valorisation de leurs savoir-faire. Le réseau Ville et Métiers d'Art conseille et accompagne les communes pour organiser des festivals, favoriser les actions auprès du public, promouvoir les métiers d'art et développer le tourisme culturel.
Beaulieu-lès-Loches, labellisée en 2022, a ainsi rejoint un réseau d'une centaine de villes.
Plus beaux détours de france
Le label valorise les petites villes (entre 2.000 et 20.000 habitants) qui se distinguent par la richesse de leurs patrimoines matériel et immatériel, la qualité de leurs animations culturelles, leurs parcs et jardins et leur dynamique commerciale. La ville de Loches est labellisée depuis la création du label en 1998.
À proximité : Chinon, Valençay, Chauvigny, Loudun et Montreuil-Bellay.Jardin remarquable
Décerné par le Ministère de la Culture, ce label récompense des parcs et jardins, privés ou publics, pour leur beauté, mais aussi pour le caractère tout à fait exceptionnel de leur création, réalisation ou préservation. La commune de Chédigny a été le premier village français a recevoir cette distinction pour sa métamorphose en “village-jardin” et la création de son jardin de curé.
À proximité : les jardins du Château de Chenonceau, les jardins du Château royal d’Amboise, l’arboretum de la Martinière, le parc des Prébendes d’Oé à Tours, le parc du Château de Valmer, les jardins du Château de Villandry, les Jardins de Chaumont-sur-Loire et leur festival.Villes & villages fleuris / fleur d’or
Le label, porté par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris, accompagne les communes dans leurs efforts d’intégration du végétal, facteur d’amélioration du cadre de vie. Les aménagements des espaces publics, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité ainsi que l’attractivité touristique sont pris en compte pour déterminer l’attribution d’une, deux, trois ou quatre fleurs. La Fleur d’Or quant à elle récompense les communes qui atteignent un très haut niveau d’excellence dans tous les critères. Chédigny est Fleur d’Or, les villes de Loches et de Descartes affichent 3 fleurs.
Villes & pays d’art et d’histoire
Décerné par le Ministère de la Culture, ce label est attribué aux collectivités qui valorisent et animent leur patrimoine. Le label s’accompagne d’éditions de guides et de brochures selon une charte graphique et un cahier des charges nationaux, la création d’un centre d’interprétation du patrimoine, la mise en place de classes et ateliers du patrimoine et de visites guidées. La Ville de Loches est labellisée depuis 2000.
À proximité : Tours, Chinon, Blois et Vendôme.Stations vertes
Les Stations Vertes sont des territoires d'accueil au cœur de la campagne proposant une offre touristique et des services tournés vers la nature. Randonnées, boucles cyclo touristiques, baignades, canoës, pêche sont quelques-unes des options disponibles.
En Sud Touraine sont labellisées les communes d’Yzeures-sur-Creuse, Descartes et Chemillé-sur-Indrois associées à Montrésor.
À proximité : Richelieu et La Roche-Posay.Accueil vélo
Sites de visite ou de loisirs, hébergements, restaurants, offices de tourisme, loueurs et réparateurs de vélos peuvent candidater au label « accueil vélo ». Cette marque nationale est développée par l'association France Vélo Tourisme.
Pour attester de la qualité de l'accueil réservé aux cyclistes en itinérance, les structures labelisées :
> doivent être à proximité d'un itinéraire vélo (moins de 5 km d'un itinéraire),
> fournissent des équipements adaptés aux cyclistes : abri vélo sécurisé, kit de réparation, point de nettoyage
> délivrent des informations et conseils,
> proposent des services dédiés aux cyclistes.