En septembre, le patrimoine est à l’honneur. Partons à la découverte de 4 itinéraires pour allier le plaisir de la marche à celui des vieilles pierres.
Cité Royale et sentiers secrets – Loches – 9.4 km - niveau facile
L’incontournable Cité Royale de Loches se découvre allègrement à pied. Ce circuit de 9 km nous embarque pour un voyage à travers 1 000 ans d’histoire offrant un joli mélange entre architecture médiévale et Renaissance. De l’imposant donjon de 36 mètres de haut aux fabuleux détails architecturaux d’inspiration Italienne qui ornent la Chancellerie en passant par le magnifique Hôtel de Ville édifié sous François 1er, nous ne savons où donner de la tête !
Un autre patrimoine plus discret, mais très présent dans la région, se dévoile lors de cette randonnée : de nombreuses habitations troglodytiques ponctuent ce parcours.
Je télécharge le dépliant Cité royale et sentiers secrets
L’escapade du Châtelier – Paulmy – 22 km – niveau moyen
Perché sur son promontoire rocheux, le château du Châtelier de Paulmy nous fait nous sentir tout petit. Niché dans la vallée du Brignon, cet éperon calcaire investi dès le XIIe a longtemps été considéré comme l’une des positions les mieux fortifiées de Touraine. Nous partons à l’assaut de ce site peu connu : entouré par des douves en eau, nous traversons le pont pour nous imprégner de l’atmosphère des lieux… tout en silence afin de les respecter ! Rempart, donjon, logis, : Le Châtelier a tout d’un grand en plus petit. L’ensemble est complété par la Grange des Protestants qui servit de lieu de culte pendant les guerres de religions.
A noter : cette randonnée traverse l’éperon Barré de Murat – patrimoine naturel d’exception classé comme Espace Naturel Sensible (ENS). Site fréquenté par l’homme depuis le néolithique, il abrite aujourd’hui une grande diversité écologique, notamment des orchidées, papillons et rapaces qui attirent les passionnés.
Je télécharge le dépliant L'escapade du châtelier
Des tours de Grillemont - la Chapelle-Blanche-Saint-Martin – 13.3km - niveau facile
Petit bijou du Sud Touraine, comme sorti d’un conte de fée, le château de Grillemont apparait au milieu du paysage. Niché dans une belle forêt, son histoire n’a pas toujours été rose, comme en atteste notamment l’occupation par les troupes allemandes lors de la seconde guerre mondiale du fait de la proximité de la ligne de démarcation.
Autre particularité patrimoniale de ce circuit : nous empruntons une partie du chemin de Saint-Martin, évêque de Tours. Cet itinéraire européen relie sur 2 500 km la France à la Hongrie, pays d’origine de Saint-Martin. Une prochaine idée de randonnée peut-être ? Autrement, nous avons également la possibilité de suivre un circuit un peu moins ambitieux (16 km) : Sur les pas de Saint-Martin
Je télécharge le dépliant Des tours de Grillemont
Le Chemin des Légendes - Montrésor – 8.5 km – niveau facile
Lové sur les balcons de l’Indrois, le village de Montrésor nous offre un beau patrimoine sur ce circuit reliant l’un des Plus Beaux Village de France au lac de Chemillé-sur-Indrois. Ancienne place forte de Foulques Nerra (celui à qui l’on doit entre autres le donjon de Loches), les vestiges médiévaux toujours présents dans le paysage attestent de son passage. Aujourd’hui, c’est surtout le logis Renaissance et son reflet dans les eaux de la rivière qui produisent l’effet Wahou.
Depuis les rives de l’Indrois, le tableau est parfait : agrémenté par ici de saules pleureurs, par là d’un adorable lavoir ou encore d’une charmante passerelle conçue par les Ateliers Eiffel. En route, nous découvrons les halles qui, outre leur architecture préservée, abritent une très belle exposition de gemmail en accès libre. La collégiale Saint -Jean-Baptiste complète en majesté cette visite du village : le monument Renaissance abrite en particulier une magnifique toile de Philippe de Champaigne.