La Tournée des deux Vallées – 34 km
En sud Touraine, deux vallées se côtoient de très près : celle de Creuse avec celle de l'un de ses affluents, la Claise. Voilà l'écrin parfait pour une jolie boucle vélo. Nous démarrons au village d’Abilly pour rejoindre la Guerche, le point d’orgue de cette virée à vélo. Surplombant la Creuse, ce château apparait les pieds dans l’eau sur la rive nord d'une rivière que l’on peut aussi parcourir en canoë. Pour profiter de la plus belle vue et prendre un beau cliché, il nous suffit de traverser le pont jusqu'en ... Poitou ! Le circuit chemine ensuite dans les rues d'un village au charme certain. Entre coquettes maisons anciennes aux toits orangés et petits jardins composés avec goût, la quiétude du lieu nous offre une pause sereine avant de rejoindre Chaumussay et poursuivre vers la Voie Verte du Sud Touraine.
Niché sur les bords de la Claise, le village de Chaumussay marque notre entrée sur la Voie Verte du Sud Touraine. Longue de 42 km, elle fait le bonheur des familles, à l’abri de toute circulation motorisée et au tracé sans pentes difficile. Avant de nous y engager, nous empruntons le pont qui enjambe la Claise pour découvrir une reconstitution de la grotte de Lourdes. Parcourir la Voie Verte sur 14 km en longeant la Claise est un réel plaisir. Quelques jolis points de vue sur la rivière s’offrent à nous.
Pour les plus curieux d'entre nous, une halte historique au Grand-Pressigny s’impose. Site investi depuis la Préhistoire, nous pouvons y visiter l’un des plus beaux musées consacrés à cette période. Expert en fabrication de lame de silex, les populations du néolithique exportaient ce savoir-faire dans l’Europe entière.
Je télécharge le détail de l'itinéraire
Cet itinéraire est connecté à :
> Voie Verte du Sud Touraine
Une échappée belle en Val d'Indrois – 29 km
Au départ de Genillé, en lisière de la Forêt domaniale de Loches, de nombreuses pépites du patrimoine local se succèdent dans de jolis paysages : petits châteaux, moulins enjambant l’Indrois, églises... Ici la campagne est bucolique et invite à la détente.
Nous poursuivons jusqu'au château de Montpoupon. S’élevant au détour d’un vallon, il nous surprend au détour d'un virage dans les bois. Château privé entièrement meublé, nous y découvrons la chambre du roi où François 1er séjourna à l'occasion d'une chasse à courre. La table de la salle à manger est déjà dressée, mais ce sont les cuisines, avec plus de 150 éléments en cuivre, qui nous fascinent. S’il ravit les amoureux du patrimoine, les amoureux de la nature ne sont pas en reste avec un parc majestueux où il n’est pas rare d’observer des animaux sauvages.