Le charme de la petite Dordogne de Touraine
Guidé par le clocher de l’église Saint-Gervais-Saint-Protais, partez en déambulation dans les ruelles du bourg du Grand-Pressigny. La balade vous invite à faire le tour de l’enceinte du 13e siècle. Les meurtrières percées dans les tours et les murs vous rappellent le passé défensif du château. Plus loin, un escalier en pierre permet d’accéder au four banal dans lequel les villageois cuisaient leurs pains contre paiement d’une taxe seigneuriale.
Les rues pleines du charme des demeures anciennes qui les bordent vous mènent dans le village. Admirez ici des portes anciennes ornées de heurtoirs originaux, là des blocs de silex incorporés en décor dans les façades. Les croyances populaires disent que c’est pour empêcher la foudre de tomber sur les maisons.
Place des Halles, un superbe cadran solaire du 17e siècle vous salue avant de rejoindre la place Savoie-Villars où vous vous accordez une pause détente pour siroter un verre en terrasse. Face à vous, l’église Saint-Gervais – Saint-Protais se visite avec sa surprenante nef en deux vaisseaux. Le charme du Grand-Pressigny séduit de plus en plus d’artistes, tel Loïc Constantin qui a ouvert une galerie d’art derrière la mairie. D’autres artistes ouvrent régulièrement leurs ateliers au public.
Je télécharge ici le PLAN DE VISITE du Grand-Pressigny