Le Sainte-Maure de Touraine, célèbre fromage de chèvre AOP
Fromage de chèvre allongé à la pâte ivoire, le Sainte-Maure de Touraine est célébré comme une richesse gastronomique de Touraine depuis plusieurs siècles. Fabriqué uniquement à base de lait cru de chèvre, le fromage est saupoudré de cendre et une paille de seigle, gravée au nom du producteur, est introduite en son centre. Elle sert à consolider la bûche mais est également une marque de reconnaissance et une garantie d’origine.
Le Sud Touraine concentre 80 % des fermes caprines produisant le Sainte-Maure de Touraine.
Les Rillons, fleuron de la charcuterie française
Petits morceaux de poitrine de porc maigres, épicés puis rissolés pour la coloration et confits à la graisse, délicieusement fondants, les Rillons sont considérés en Touraine comme le fleuron de la charcuterie, à déguster à l’apéritif (à s’en lécher les doigts !) ou en salades. On privilégie ceux confectionnés avec du porc Roy rose de Touraine, garantie d’une viande Label Rouge de très grande qualité.
Le Macaron de Cormery, douceur douze fois centenaire
Sa recette est née au VIIIe siècle, dans l’abbaye de Cormery. Son aspect n’a rien de commun avec les macarons traditionnels, il est de forme arrondie avec un trou en son centre. La légende raconte que le moine inventeur de la recette, à force de pétrir la pâte, serait tombé dedans à plat ventre en y laissant l’empreinte de son nombril. Les macarons de Cormery sont réalisés à partir de poudre d’amande, de sucre glace, de sucre et de blancs d’œufs, mais les proportions restent secrètes !
Le Macaron de Montrésor
Et oui, ce n’est pas un, mais deux macarons délicieux que le Sud Touraine vous invite à savourer. À Montrésor, face au Halles des Cardeux, Olivier Beaugrand reproduit avec passion des gestes ancestraux pour chaque jour élaborer cette délicieuse pâtisserie tout en légèreté. La recette secrète se transmet de génération en génération de pâtissiers.