Une éclosion médiévale
Après une probable fondation romaine, un prieuré du 6e siècle dédié à l’ermite Ursus marque véritablement le développement de la ville haute. Vers l’an 900 et durant plus de trois siècles, les comtes d’Anjou, bientôt rois d’Angleterre, font de Loches une forteresse imprenable.
Foulque Nerra, fait édifier le donjon au 11e siècle. La ville basse ne se développe véritablement qu’au 13e siècle grâce, notamment, à la voie commerciale unissant Paris à l’Espagne du Nord. Le Logis royal est érigé à cette même période.
Pour la protection de sa population, la ville se dote de plusieurs niveaux de fortifications en grande partie toujours présentes. Empruntez le boulevard piétonnier Philippe Auguste pour prendre la mesure de la puissance de la forteresse. Trois portes médiévales se dressent toujours fièrement pour vous accueillir : la porte Picois, collée à l’Hôtel de Ville, celle des Cordeliers, à l’est, et la Porte royale sous laquelle passa Jeanne d’Arc pour rencontrer Charles VII en son palais. Pendant les périodes d’ouverture du Musée Lansyer, vous pouvez accéder gratuitement à la terrasse d’artillerie de cette dernière pour découvrir une vue époustouflante.