Un jardin aux couleurs du monde
La diversité du monde végétal a trouvé refuge à Descartes dans le jardin René Boylesve. Inspiration médiévale, anglaise ou exotique, ce parc urbain vous invite pour un voyage autour du monde. La roseraie, installée à l’emplacement des douves de l’ancien château fortifié, rassemble de nombreuses variétés anciennes qui produit une explosion de couleurs et de senteurs délicieuses dès le mois de mai.
Un sentier vous mène vers le jardin principal où trône un séquoia géant planté au 19ème siècle : 46 mètres de haut et 8,80 mètres de circonférence ! Les allées impeccablement entretenues serpentent, bordées de nombreuses variétés végétales.
Dans les règles des jardins botaniques, des pancartes vous aident à repérer des essences rares comme le gingko biloba, le plaqueminier de Virginie ou le cèdre bleu. Les jardiniers de Descartes sont également des artistes qui réalisent chaque année des sculptures avec les végétaux, c'est l'art de la mosaïculture.
Vos pas vous guident jusqu’aux rives de la Creuse d’où vous admirez le pont Henri IV, trait d’union entre la Touraine et le Poitou qui s’étend sur l’autre rive. Cette rivière est par ailleurs idéale pour faire de belles promenades à pied sur ses rives ou en canoë disponibles à la location au Parc de loisirs tout proche.