5 jardins pour flâner en Sud Touraine

Détente et contemplation en pleine nature sont au menu dans les jardins de Sud Touraine. Prenons le temps de flâner bercés par le bourdonnement des insectes et le chant des oiseaux ! Partons flâner pour des balades estivales au frais en Sud Touraine.

Le Jardin du presbytère à Chédigny

Dès l’entrée de ce jardin, c’est une véritable explosion de parfums et de couleurs qui nous accueille. Les nombreuses espèces végétales présentes sont accompagnées de petites ardoises indiquant leurs variétés. Profitons-en pour nous asseoir sous la tonnelle palissée d’arbres fruitiers et de roses, trait d'union avec le potager du jardin du presbytère. La balade se poursuit dans les rues de Chédigny, premier village de France labellisé Jardin Remarquable.

FESTIVAL DES ROSES - dernier week-end de mai
  • Chaque année, le village de Chédigny accueille des milliers de visiteurs fin mai pour son beau Festival des Roses.

    Les rues et jardins privés accueillent une sélection des meilleurs pépiniéristes.

    Les roses sont évidemment à l'honneur, mais pas seulement : hydrangéa, vivaces, crassulacées, ...

    Les artisans régionaux complètent une belle programmation rythmée par de nombreuses interventions artistiques.

     

    Tarifs : Entrée 3 €
    Achat de billets sur place (Chèque, CB, espèces)
    Achat des billets en ligne sur chedigny.fr à partir du 1er mai
    Gratuit pour les personnes en situation de handicap, enfants de moins de 16 ans.

Le Jardin René Boylesve à Descartes

Prêt à faire un voyage dans le temps ? Partons au Jardin René Boylesve à Descartes. Ce beau jardin en bord de Creuse est réputé pour sa roseraie plantée dans les anciennes douves d'un château médiéval aujourd'hui disparu. Ici, le temps semble figé. Nous déambulons entre les magnifiques arbres centenaires : ginkgo biloba, cèdres ou encore séquoias. Les jardiniers de Descartes sont des maîtres de l'art de la mosaïculture. Les massifs, composés à 100% de plantes et de fleurs, dessinent des motifs et sculptent des animaux en trois dimensions.

Le Jardin public de Loches

Lieu de rendez-vous incontournable des Lochois, le Jardin public de Loches est un lieu privilégié de balade en famille ! On adore venir y flâner et organiser un petit pique-nique à l’improviste entre copains. Créé au tout début du 20ème siècle, il garde toutes les caractéristiques des jardins botaniques du 19ème. Son kiosque à musique accueille très régulièrement des concerts et festivals et offre une vue panoramique exceptionnelle sur la Cité royale qui domine.

Les Prairies du Roy, à Loches et Beaulieu-lès-Loches

La vallée de l’Indre forme une zone naturelle entre Loches et Beaulieu-lès-Loches. Espace Naturel Sensible, les Prairies du Roy offrent une pause nature. À pied ou à vélo, nous découvrons toujours de nouvelles perspectives au cœur de ses 240 hectares ! Au fil de la balade, les installations d'art contemporain du parcours Les Beaux Lieux nous surprennent au détour d'un bosquet. L'appareil photo en bandoulière est incontournable pour immortaliser la vue imprenable sur la Cité royale de Loches et sur le clocher de l’abbatiale de Beaulieu.

Les Jardins des Viantaises

Anciens terrains clos de l'ancien couvent des Viantaises, les religieuses y cultivaient un vaste jardin d’environ 3 hectares : jardin de fleurs et de plantes médicinales, verger, potager, ainsi qu’un vivier.

L’imposant mur de clôture veille désormais sur le jardin partagé « les Petits Jardins de Beaulieu », espace vert où s’unissent nature et poésie. Les visiteurs qui découvrent la Petite Cité de Caractère© de Beaulieu-lès-Loches y sont les bienvenus.

Matin
Humidité : %
Vent : km/h

Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h

Matin
Humidité : %
Vent : km/h

Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h

Matin
Humidité : %
Vent : km/h

Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h

Matin
Humidité : %
Vent : km/h

Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h

Carte Interactive

Chargement...
Mes favoris(0)
Carnet de voyage
Ajouter aux favoris(0)
Vous aimerez sûrement :