Une petite cité qui ne manque pas de caractère

Beaulieu-les-Loches

Dominant le paysage depuis le 12ème siècle, le clocher de l’abbatiale de Beaulieu-lès-Loches vous guide tel un phare posé dans la vallée de l’Indre. Placé face à Loches, sur la route menant alors de Paris à l’Espagne, le village a connu une économie florissante. Grâce à son patrimoine, ses savoir-faire ancestraux et l’énergie de ses habitants, Beaulieu-lès-Loches a été labellisée Petite Cité de Caractère® et « Ville & Métiers d’art ». En 2023, Beaulieu-lès-Loches a été choisie pour porter les couleurs de la Région Centre Val de Loire pour l’émission de France 3 « Le Village préféré des Français » présentée par Stéphane Bern.

Un patrimoine au cœur battant

De son fastueux passé, vous profitez du  patrimoine en parcourant le circuit patrimonial* de Beaulieu-lès-Loches. Parmi les éléments remarquables le long de votre visite, vous croiserez, l’église abbatiale de la Sainte-Trinité (11e –15e ), les anciens bâtiments conventuels (18e), la Maison du Prieur (14ème -15ème), l’église Saint-Laurent (11e -15e.) ou encore la Maison des Templiers (12ème).

De pierres et d’eau

L’autre particularité de Beaulieu est son canal alimenté par les eaux de l’Indre. Jusqu’à un passé récent, vous entendiez le roulis des roues des moulins qui animaient encore vivement les rives. Plusieurs fois par an, vous pouvez retrouver cette effervescence au Moulin des Mécaniciens restauré par une équipe de passionnés. Les bénévoles vous accueillent pour vous en livrer tous les secrets.

La large vallée et ses zones humides, les Prairies du Roy, forment un Espace naturel sensible où s’épanouit une grande biodiversité. C’est aussi un écrin qui accueille chaque année quelques-unes des 30 installations d’art contemporain du festival Beaux Lieux. Vous démarrez votre parcours face à l’Office de Tourisme de Loches pour rejoindre le Jardin des Viantaises, un lieu hors du temps où création, botanique et poésie se mêlent dans une parfaite harmonie. Tout près, la balade peut s’achever sous les saules pleureurs de la Guinguette Les Javanaises, un verre de Touraine ou une bière locale à la main

Quand l’artisanat se fait art

La passion de l’artisanat vit toujours à Beaulieu. Grâce ses 12 artisans d’art, sa boutique dédiée, ses ateliers et son festival Rues des Arts, le village bénéficie du label « Ville & métiers d’art ». Le temps d’un week-end du mois d’août, immergez-vous dans le beau, le créatif, l’audacieux, dans les rues, les maisons et jardins bellilociens.

 

 

*Plan gratuit disponible à l’Office de Tourisme ou en téléchargement sur www.loches-valedeloire.com 

** Rue des Arts, du 19 au 20 août 2023.

Matin
Humidité : %
Vent : km/h

Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h

Matin
Humidité : %
Vent : km/h

Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h

Matin
Humidité : %
Vent : km/h

Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h

Matin
Humidité : %
Vent : km/h

Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h

Carte Interactive

Chargement...
Mes favoris(0)
Carnet de voyage
Ajouter aux favoris(0)
Vous aimerez sûrement :