3 sentiers de bourg à explorer en Sud Touraine

Pour sortir des sentiers battus, cap plein sud dans 3 villages qui ne manquent pas d’atouts: Ferrière-Larçon, La Guerche et Yzeures-sur-Creuse. Trois endroits surprenants et attachants qui révèlent leurs facettes au fil du parcours. Trois balades qui vont vous surprendre et vous donner envie d’y aller faire un tour !

1 - Ferrière-Larçon : entre nature et troglodytes

2 - La Guerche : un ancien bourg fortifié

3 - Yzeures-sur-Creuse : un paradis pour randonneurs

 

1 > Ferrière-Larçon : entre nature et troglodytes

L’église se détache sur l'azur du ciel. Après une visite de l’intérieur, un sentier enherbé vous conduit à la fontaine Saint-Mandé dont l’eau avait autrefois la réputation d'être curative. Un petit monument surmonté d’une statue surplombe la source. En entrouvrant la porte, on découvre une eau claire et limpide au bas de quelques marches. Le chemin, bucolique à souhait, est bordé de potagers et d’habitations troglodytiques excavées dans le tuffeau d'un côté, par des prairies humides de l'autre. L’un des "troglos" est accessible au public. En jetant un coup d’œil à l’intérieur, on peine à s'imaginer qu'il y a peu une famille entière vivait là toute l'année. Un coin pique-nique juste devant invite à faire une pause grignotage. Idéal pour faire un goûter avec des enfants ! 

 

 

 

La balade continue par un petit pont de bois menant au cœur de la vallée du Larçon. Les chants des oiseaux et la végétation luxuriante apporte une toute exotique inattendue. L’allée engazonnée est parfaitement entretenue et contraste avec l’aspect sauvage et indompté des bas-côtés où se mêlent le jaune pur des boutons d’or et le blanc des pâquerettes. Au bout du chemin, une clairière abrite une aire de pique-nique qui invite à la détente loin du tumulte de la vie moderne.

 

 

Après cette immersion 100% nature, la promenade se poursuit dans le village où se trouvent d’autres habitations troglodytiques. Au carrefour, juste derrière l’église une cave servait de prison pendant la guerre. Elle a également été utilisée un certain temps comme cellule... de dégrisement ! 

Plus loin, rue de l’enfer, quelques canards glissent tranquillement sur l’étang du village où se reflète la silhouette de l'église.

 

 

Un escalier plein de charme escalade le coteau jusqu’au champ de foire d’où l’on le panorama s'ouvre sur tout le village. Après avoir passé le lavoir dans le bas du village, on atteint la rue des caves. Les troglodytes, un marqueur fort de ce beau village.

 

 

2 > La Guerche: un ancien bourg fortifié

Proche de Descartes, le village de la Guerche domine paisiblement le cours de la Creuse. C’est d’abord son imposant château qui attire l’attention. Quelle que soit la route par laquelle on arrive, on l’aperçoit d’assez loin. Depuis la rive opposée, accessible en traversant le pont, il est vraiment impressionnant. 

 

 

Le château ouvre chaque année de mi-juin à mi-septembre. Le village se découvre en suivant les panneaux du sentier de bourg. Il y en a un vers l’église Saint-Marcellin, sur la tour-porte de la Châtière qui permettait autrefois de pénétrer dans le village. La Guerche était un bourg fortifié entourée de remparts au Moyen-Age! L’épaisseur des murs de l’édifice est considérable et les meurtrières ne laissent pas de doutes sur sa fonction défensive. 

 

 

Le passé historique du village est encore visible dans les ruelles. Il y a plein de détails charmants: escalier de pierre, glycine, maisons anciennes… Du coup, laissez vos pas vous guider. Vous arriverez vers la seconde entrée au sud du village. La porte d’Aydie présente une jolie tour en pierre entourée d’une glycine. Dans le prolongement, quelques belles maisons surplombent les douves où se trouve une fontaine peuplée d'une colonie de grenouilles.

 

 

Amateurs d’histoire et de villages charmants, vous allez apprécier la visite! En été, vous pouvez louer un canoë à la Base nautique de Descartes et démarrer votre parcours à proximité du château de la Guerche. Vue imprenable garantie !

3 > Yzeures-sur-Creuse : Un Paradis pour randonneurs

Direction plein sud dans la vallée verdoyante d'Yzeures-sur-Creuse à proximité de la station thermale de la Roche-PosayC’est le village natal de Mado Robin, célèbre cantatrice dans les années 40-50 qui avait la réputation d’avoir la voix la plus haute du monde. Un Musée lui est consacré juste à côté du Musée Minerve qui rassemble des vestiges de monuments gallo-romain trouvés dans la commune lors de fouilles archéologiques. Le village est animé chaque jeudi par son marché sur la place Mado Morin, un joli mail planté au coeur du village.

Le sentier de bourg débute près de l’église Notre-Dame. Reconstruit au 19ème siècle, l'édifice possède toujours une partie 12ème remarquable. Comptez 2 heures pour suivre le parcours, la commune est étendue. 

 

 

L’ancienne gare, transformée en maison d’habitation, est cachée tout au bout d’une impasse bordée d’arbres.  Ensuite, on s'engage sur un sentier verdoyant qui était l’ancienne voie ferrée. Aujourd'hui plus de train, mais un circulation paisible à pied ou à vélo pour arriver à « La Guillotine ». Un nom de lieu-dit bien intriguant... L'endroit correspondait en fait au passage à niveau commandé à distance par câble depuis la maisonnette du garde-barrière. Le mouvement pour l’actionner devait faire penser à la funeste machinerie…

 

 

En descendant par la rue des Gatefers on passe devant une maison avec un escalier extérieur en pierre protégé par un petit auvent. C’est une construction typique de Touraine. De nombreux autres villages du Sud Touraine, à la Guerche et à Chambon notamment, gardent ce précieux patrimoine restauré avec soin par les propriétaires. Dans la rue Descartes, soyez vigilant pour ne pas rater l’ancien atelier de charron (expert du travail du bois, de la brouette à la charrette en passant pas les manches de pioche) et le cadran solaire en pierre.

 

 

Depuis la rue principale, une jolie ruelle descend sur les rives de Creuse.  C’est un lieu qui invite à la flânerie, à prendre le temps de savourer ce moment et  donne même envie de faire une balade en barque ou en canoë. Depuis le pont, on a une belle vue sur la campagne environnante et le moulin. Pour continuer à explorer les environs, vous pouvez séjourner au camping ombragé « Les Bords de Creuse » ou louer l’un des nombreux gîtes de la région. Prévoyez de bonnes chaussures pour vous aventurer sur les sentiers pédestres du Sud Touraine où sur le circuit cyclotouristique « Entre Claise et creuse » pour découvrir de splendides panoramas.

 

 

En sillonnant la campagne du Sud Touraine, si vous apercevez des touches mauves, c'est sans nul doute un superbe champ de fleurs de lin !