Le Louroux

Un patrimoine et une nature sauvegardés

Situé à moins de trente kilomètres au sud de Tours, entre Loches et Sainte-Maure de Touraine, le village du Louroux possède un patrimoine bâti remarquable grâce à son prieuré, ses maisons de caractère et son étang classé Espace Naturel Sensible.

Un peu d’histoire

Lieu de vie des moines bénédictins dès le XIème siècle, le prieuré du Louroux fut fortifié au XIIIème siècle par Hugues des Roches, un abbé de Marmoutier.

Le prieuré se compose d’un logis du prieur construit au XIème siècle et remanié jusqu’au XVIème siècle, d’une grange dîmière datant du XVe siècle, d’une grange classique, de l’église St Sulpice du XIIIème siècle et d’un pigeonnier.

En sillonnant le bourg du Louroux on peut notamment y admirer un pont gothique, des maisons de caractère des XVe, XVIe et XVIIe siècles ainsi qu’un moulin banal.

Un patrimoine naturel valorisé

Situé en amont du bourg, l’étang des roseaux, particulièrement poissonneux, s’étend sur une surface de 52 hectares. Ce patrimoine naturel dont la faune et la flore sont préservées, est valorisé par un observatoire ornithologique d’où l’on peut apercevoir environ 150 espèces d’oiseaux et par un sentier d’interprétation.

Un site animé

Les extérieurs du prieuré du Louroux se découvrent librement toute l’année.

L’association Vie et Village organise des visites commentées du village du Louroux pour les individuels tous les dimanches à 15h de début juin à fin septembre et pour les groupes toute l’année sur réservation.

Des sorties natures et ornithologiques sont organisées chaque année par la LPO Touraine et par le garde-animateur de l’étang.

Tous les deux ans, en décembre, la fête de la pêche met en avant une des activités prisées au Louroux.

www.lelouroux.com

Vous aimerez aussi

Vue panoramique du Louroux

Voyagez, immobile depuis votre écran, sur les traces du « Loup Roux » aperçu il y a fort longtemps en Sud Touraine.

Les circuits cyclo-touristiques

Pour ralentir le rythme, que diriez-vous d’une balade à vélo en famille ou entre amis sur nos belles routes et chemins de Touraine ? Venez les découvrir grâce aux circuits que proposent les Offices de Tourisme de la Touraine Côté Sud.

Office de tourisme Loches Touraine Châteaux de la Loire

Place de la Marne 37600 Loches
Tél: 02 47 91 82 82
info@loches-valdeloire.com