Loches, union de l’art et de l’histoire

Labellisée « Ville d’Art & d’Histoire », la capitale du Sud Touraine veille précieusement sur son patrimoine dont vous contemplez la richesse au fil de ses rues et ruelles pavées.

Une éclosion médiévale

Après une probable fondation romaine, un prieuré du 6e siècle dédié à l’ermite Ursus marque véritablement le développement de la ville haute. Vers l’an 900 et durant plus de trois siècles, les comtes d’Anjou, bientôt rois d’Angleterre, font de Loches une forteresse imprenable. 

Foulque Nerra, fait édifier le donjon au 11e siècle. La ville basse ne se développe véritablement qu’au 13e siècle grâce, notamment, à la voie commerciale unissant Paris à l’Espagne du Nord. Le Logis royal est érigé à cette même période.

Pour la protection de sa population, la ville se dote de plusieurs niveaux de fortifications en grande partie toujours présentes. Empruntez le boulevard piétonnier Philippe Auguste pour prendre la mesure de la puissance de la forteresse. Trois portes médiévales se dressent toujours fièrement pour vous accueillir : la porte Picois, collée à l’Hôtel de Ville, celle des Cordeliers, à l’est, et la Porte royale sous laquelle passa Jeanne d’Arc pour rencontrer Charles VII en son palais. Pendant les périodes d’ouverture du Musée Lansyer, vous pouvez accéder gratuitement à la terrasse d’artillerie de cette dernière pour découvrir une vue époustouflante.

L’épanouissement à la Renaissance

Le Val de Loire bouillonne à la Renaissance. L’hôte illustre de François 1er, Léonard de Vinci, séjourne à quelques kilomètres de Loches, à Amboise. Artistes, architectes, sculpteurs italiens arrivent dans la région et révolutionnent les paysages urbains. Loches est un foyer actif de cette époque. En témoigne notamment l’édifice de la mairie, chef d’œuvre du style Renaissance français, que vous admirez depuis la place de l’Hôtel de Ville.

Plus haut, vous découvrez la Chancellerie. Cet hôtel particulier arbore une façade directement inspirée de celle de la bibliothèque Laurentienne de Florence, rien de moins. Juste à côté, la maison dite du Centaure expose en façade un bas-relief. La ville possède toujours une vingtaine de façades d’édifices remarquables de style Renaissance à découvrir au fil de votre flânerie lochoise. Autre témoin de taille de cette époque, la Tour Saint-Antoine. Clocher d’une église détruite en raison de son très mauvais état, la jeune République le conserve et le transforme en beffroi, chose peu commune en Val de Loire. 

Enfin, en empruntant la rue du Docteur Martinais vers Beaulieu-lès-Loches, un parc d’arbres bicentenaires attire l’attention. Au travers des branches, vous apercevez le Château de Sanzac, une demeure magnifique où François 1er séjourna.

L’ère moderne

L’arrivée du chemin de fer marque un nouveau départ pour Loches. Au renouveau économique s’ajoute un renforcement de la présence de l'État. À côté de l’hôpital du 16e siècle, le Château d’Armaillé, façade de tuffeau et de briques et beau jardin d’hiver à l’anglaise, devient la sous-préfecture (visible depuis la rue du Dr. Martinais, fermé à la visite).

Sur l'ancien champs de foire, un imposant tribunal 19e sort de terre. Depuis août 2021, ce superbe bâtiment héberge un bel hôtel spa dont la terrasse offre l’un des plus beaux panoramas sur le cœur historique. La ville se dote de beaux édifices toujours visibles tels que la Caisse d’épargne et la Chambre de commerce. Pour les loisirs de la nouvelle bourgeoisie, le Jardin public, dans l’esprit des Jardins des Plantes, vous accueille toujours aujourd’hui veillé par ses arbres centenaires. Équipé d’un kiosque à musique, il anime les abords de la cité médiévale sur les rives de l’Indre offrant une vue panoramique remarquable sur les monuments de la ville.

La Chancellerie & les ateliers du Patrimoine

Centre de l’Architecture et du patrimoine, l’Hôtel de la Chancellerie présente une exposition permanente consacrée à l’histoire de la ville et des expositions temporaires en accès libre*.

*ponctuellement, certaines expositions temporaires peuvent être payantes

Ateliers du Patrimoine

Pour vos petits historiens, artistes et architectes en culotte courte, le service Ville d’art & d’histoire de Loches propose toute l’année des ateliers qui leur donnent les clés de compréhension du patrimoine qui les entoure. Ludiques et vivants, ces ateliers s’ouvrent aux scolaires, mais aussi aux petits touristes pendant les vacances scolaires. Les dates sont à découvrir dans notre agenda !

Matin
Humidité : %
Vent : km/h

Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h

Matin
Humidité : %
Vent : km/h

Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h

Matin
Humidité : %
Vent : km/h

Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h

Matin
Humidité : %
Vent : km/h

Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h

Carte Interactive

Chargement...
Mes favoris(0)
Carnet de voyage
Ajouter aux favoris(0)
Vous aimerez sûrement :