Voyage au cœur du moyen- âge

Cité royale de Loches

En passant sous la Porte royale, seul accès à la ville haute close par plus de 2 km de fortification, vous embrassez plus de 1000 ans d’histoire.

Au commencement fût un donjon.

Ce promontoire de roches blanches dominant la vallée de l’Indre était l’emplacement stratégique parfait pour l’édification par Foulques Nerra d’une forteresse dès le 11e siècle.

Outre ses fonctions militaires, pendant votre visite du donjon haut de 36 mètres, vous découvrirez la vie quotidienne et politique du seigneur des lieux.

Aujourd’hui, propriété du département d’Indre & Loire, le Donjon de Loches est l’un des mieux préservés d’Europe occidentale. Votre découverte vous mène de tours en jardins, cachots et souterrains pour en contempler la riche histoire depuis sa fondation jusqu’à sa transformation en prison royale. De grands personnages, tels Henri II Plantagenêt, Richard Cœur de Lion ou Louis XI, vous y ont précédé. 

Votre compréhension du site est enrichie d’images 3D plus vraies que nature grâce à des Histopads®. Pour vos enfants, ce système numérique inclut une Chasse au trésor captivante qui tient toute la famille en haleine !

Le clou de la visite est l’ascension au sommet de la tour maîtresse. De là, vous embrassez une vue panoramique sur la ville et la vallée de l’Indre à couper le souffle.

Le Logis royal : palais avec vue

Le Logis royal a été édifié à partir du 13e siècle sur la pointe opposée au donjon. Loches est alors une cité prospère grâce à la route commerciale de Paris à l’Espagne qui la traverse. Dans l’enfilade des salles de ce palais vous observez l’amour que Charles VII porte à sa favorite, d’Agnès Sorel. C’est là aussi que vous croisez Jeanne d’Arc venue rencontrer ce même roi pour le convaincre de braver les anglais pour aller se faire couronner à Reims.

Les femmes ont eu un rôle prépondérant au Logis. Au 14e siècle, Anne de Bretagne y séjourne régulièrement dans un palais agrandi dans lequel vous pouvez toujours découvrir son magnifique oratoire de style gothique. 

Depuis la terrasse, contemplez les Prairies du Roy, le clocher de l’abbatiale de Beaulieu-lès-Loches et, au loin, la lisière de l’immense forêt domaniale de Loches où la cour aimait aller chasser. 

Le parcours de visite du Logis médiéval vous offre régulièrement des expositions temporaires en échos avec l’histoire du monument et pour le festival « Noël au Pays des Châteaux » chaque mois de décembre.

Splendeur romane : la collégiale saint-Ours

De style Roman, vous découvrez sa silhouette originale avec sa nef coiffée de deux pyramides octogonales appelées « dubes ». Ce profil unique en France se voit de loin dans la vallée.

Vous accédez dans l’édifice par un portail polychrome très richement décoré. Cet ensemble sculpté est l’un des plus beaux témoignages romans du Val de Loire. En entrant, levez les yeux pour découvrir les volumes impressionnants des dubes qui vous surplombent. 

Un chef-d’œuvre de l’art de la Renaissance vous attend dans le bas-côté nord. Le tombeau d’albâtre finement sculpté d’Agnès Sorel protège la « dame de beauté » pour l’éternité. Ce tombeau, digne d’une reine, démontre la puissance des sentiments de Charles VII à l’égard de sa favorite.

La ville haute héberge également le Musée Lansyer.

Plus d’info ici

Matin
Humidité : %
Vent : km/h

Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h

Matin
Humidité : %
Vent : km/h

Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h

Matin
Humidité : %
Vent : km/h

Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h

Matin
Humidité : %
Vent : km/h

Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h

Carte Interactive

Chargement...
Mes favoris(0)
Carnet de voyage
Ajouter aux favoris(0)
Vous aimerez sûrement :