Un prieuré et des oiseaux

Le Louroux

Entre Loches et Tours, laissez-vous surprendre par le charme authentique de ce village de caractère en suivant le sentier d’interprétation ou la balade ornithologique.

Cédez le passage aux chevaliers 

Décor parfait pour un film de cape et d’épée, l’imposant prieuré du 12ème siècle vous offre l’un des plus beaux ensembles médiévaux de la Touraine. On s’émerveille devant ce site aux pierres chargées d'histoire, entouré d’une enceinte fortifiée et de douves.  Ses bâtiments -prieuré, grange dîmière, pigeonnier- se déploient face à une vaste prairie où serpente un ruisseau limpide.  Une site empli de sérénité ! 

 

JE TÉLÉCHARGE ICI LE PLAN DE VISITE DU LOUROUX.

Un paradis de biodiversité

Née de la construction d’une digue par les moines au 11e siècle, l’étendue d’eau de 55 hectares qui se déploie devant vos yeux est un trésor de biodiversité. L’étang du Louroux héberge une multitude d’espèces ; oiseaux, poissons, insectes, sangliers, chevreuils ainsi qu’une flore remarquable. Un Espace naturel sensible à découvrir avec respect.

Jamais sans mes plumes

Certaines années, on a pu observer ici jusqu’à 243 espèces d’oiseaux, dont certaines très rares à cet endroit, comme le fuligule nyroca, canard plongeur qui habituellement niche en Roumanie, des bécasseaux nord-américains (bécasseaux de Baird ou de Bonaparte), des canards piscivores d’Europe du Nord ou la très rare cigogne noire. On peut y remarquer aussi des prédateurs comme le faucon pèlerin ou des balbuzards. Même en période hivernale, l’étang est une sorte de dortoir et devient un lieu de nidification à la belle saison.

Contempler, observer, comprendre la nature

Zone sans chasse, venez en famille vous promener et vous détendre. Munis de jumelles, admirez la vie sauvage depuis le grand observatoire ornithologique. Votre promenade autour de l’étang est ponctuée de panneaux d’information sur les espèces emblématiques du site. Pour les plus passionnés d’entre vous, en été, la LPO organise des animations sur des thématiques : les oiseaux d’eau ou les cigognes et rapaces en migration, par exemple.

« Nous sommes des passeurs, souligne Jean-Michel Feuillet, animateur à  la LPO : on ne fait pas que montrer un oiseau, on le replace dans son milieu, pourquoi il est là, d’où il vient, comment on peut le protéger, cohabiter avec lui sur cette planète. C’est un message que comprend bien la nouvelle génération : j’observe et je protège ! »

Animations LPO :

www.lpotouraine.fr

Fiches balades : Office de Tourisme

Bureau d’information Touristique

& en téléchargement ICI

Matin
Humidité : %
Vent : km/h

Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h

Matin
Humidité : %
Vent : km/h

Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h

Matin
Humidité : %
Vent : km/h

Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h

Matin
Humidité : %
Vent : km/h

Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h

Carte Interactive

Chargement...
Mes favoris(0)
Carnet de voyage
Ajouter aux favoris(0)
Vous aimerez sûrement :