Jardin public
Créé au tout début du 20e siècle, vous pénétrez dans un jardin public conçu dans l’esprit des jardins botaniques du 19e. De style anglais, le parc se compose d’arbres remarquables, de massifs fleuris, de plusieurs pièces d’eau et d’un kiosque à musique. Mais au détour d’une allée, vous comprenez que l’attrait n’est pas seulement végétal ! Le panorama sur la Cité royale et le quartier Saint-Ours est exceptionnel. Les toitures de tuiles et d’ardoises entremêlées soulignent la puissance du Logis royal et de la collégiale Saint-Ours qui surplombent la scène.
Accès libre
Parc Saint-Louis
Sur le côté sud de la collégiale Saint-Ours, un adorable petit jardin vous offre une vue panoramique sur la vallée de l’Indre et le village voisin de Beaulieu-lès-Loches. La pergola de glycine vous enivre de parfums au printemps et vous protège de son ombre en été. Les massifs en carré, dans l’esprit d’un jardin de curé, explosent de couleur dès le printemps revenu.
Accès libre
Avenue Philippe Auguste
Bordée de troglodytes, vous vous faufilez le long cette avenue piétonne à l’ombre des imposants remparts bordés d’espaces engazonnés et de bosquets d’arbres.
Accès libre
Jardin Agnès Sorel
Franchissez la porte d’accès au Musée Lansyer pour admirer le petit jardin romantique dédié à la favorite du roi Charles VII. Posé sur la muraille, le jardinet, composé d’arbustes exotiques, de massifs de fleurs vivaces et de roses grimpantes vous invite au voyage. De là, vous profitez d’un joli panorama sur la ville basse.
Accès libre en période d’ouverture du musée
Parc Baschet
Avant d’atteindre les espaces de visite du donjon de Loches, vous traversez un parc à l’anglaise aménagé sur les fortifications.
Les arbres centenaires apportent fraîcheur et tranquillité.
Un lieu calme idéal pour vous poser avec un livre à l’ombre des 36 mètres de la Tour maîtresse.
Accès libre aux horaires d’ouverture du monument
Promenade de la Nouvelle Alliance Saint-Andrew
Au niveau du pont reliant le centre-ville à la gare SNCF, prenez l’escalier qui descend sur la berge de l’Indre. C’est ici que démarre une jolie promenade au fil de l’eau. De ces rives plantées de saules, vous découvrez de très jolis points de vue sur le cœur historique de Loches.
Accès libre
Jardin d'inspiration médiévale du donjon de Loches
Les 700 m2 du Jardin médiéval sont enserrés par le haut mur au sud de la tour maîtresse du donjon et un morceau des remparts. Vous découvrez deux espaces délimités par une haie de saules tressés. Le premier, jardin seigneurial, planté en son centre d’un mûrier, est agrémenté de banquettes couvertes par une pergola où s’entremêlent les branches de vigne et de houblon. La seconde partie vous présente huit carrés plantés de plantes tinctoriales, plantes médicinales, céréales ainsi que des variétés anciennes de légumes. Un palissage d'arbres fruitiers sur les murs complète l'oasis idyllique pour une pause pendant la visite.
Inclus dans le billet d’entrée au monument
Prairies du Roy
Les prairies humides entre Loches et Beaulieu-lès-Loches vous invitent à vivre une promenade bucolique. D’une superficie de 350 hectares, cet Espace Naturel Sensible intègre des panneaux d’interprétation de la faune et de la flore de ce biotope singulier. Respirations profondes et belles vues panoramiques sont au programme. Des ateliers naturalistes sont proposés aux enfants à la belle saison.
Accès libre