SUD TOURAINE SECRET :

6 villages à découvrir

Au travers de cinq villages, partons en balade dans une Touraine secrète qui regorge de demeures anciennes, de sites historiques secrets et de charmants jardins !

1. Le Louroux, refuge ornithologique médiéval

Le Louroux conjugue avec harmonie l’impressionnant site du prieuré où dominent la pierre et l’ardoise, et un vaste étang des rives duquel nous observons les oiseaux, randonnons ou profitons d’une partie de pêche. De quoi ravir toute la famille !

Le long du circuit, des panneaux de médiation sont disposés à partir du prieuré. Nos pas nous mènent sur la digue de l’étang édifiée au 11ème siècle. De là nous contemplons les 55 hectares de la retenue d’eau. En longeant sa rive sud-est, nous pouvons atteindre en quelques minutes l’observatoire ornithologique. Le sentier enherbé nous ramène vers le cœur du village en longeant le ruisseau jusqu’au charmant vieux pont de pierre du 15ème

Dans la rue du Moulin, bordée de maisons anciennes, nous découvrons le moulin banal avant d’accéder à une vaste prairie d’où émerge un imposant pigeonnier. En arrière-plan, la ferme prieurale déploie ses nombreux bâtiments : grange dîmière et logis du prieur, édifiés aux 15ème et 16ème siècle, l’église Saint-Sulpice et son clocher carré du 12ème siècle.

Téléchargez le plan de visite du Louroux

2.  Ferrière-Larçon : entre nature et troglodytes

L’église se détache sur l'azur du ciel. Après une visite de l’intérieur, un sentier enherbé nous conduit à la fontaine Saint-Mandé. Son eau avait autrefois la réputation d'être curative. Un petit monument surmonté d’une statue surplombe la source. 

Le chemin, bucolique à souhait, est bordé côté ruisseau de potagers et de prairies humides et, côté côteau, d’habitations troglodytiques aujourd’hui abandonnées. L’un des "troglos" est accessible au public. En jetant un coup d’œil à l’intérieur, on peut imaginer la dureté de la vie de la famille qui vivait là il n’y a pas si longtemps. 

La balade continue par un petit pont de bois menant au cœur de la vallée du Larçon. Les chants des oiseaux et la végétation luxuriante apportent une touche exotique inattendue. 

Après cette immersion 100% nature, la promenade se poursuit dans le village où se trouvent d’autres habitations troglodytiques, celles-ci toujours habitées. Au carrefour, à l’arrière de l’église, la cave, toujours visible, a servi de prison pendant la guerre.

Nous poursuivons rue de l’Enfer. Quelques canards glissent tranquillement sur l’étang où se reflète la silhouette de l'église. Un escalier plein de charme escalade le côteau jusqu’au Champ de foire d’où le panorama s'ouvre sur tout le village.

3. La Guerche: un ancien bourg fortifié

Proche de Descartes, le village de la Guerche domine le cours de la Creuse. C’est d’abord son imposant château qui attire l’attention. Quelle que soit la route par laquelle on arrive, on l’aperçoit de loin. Pour avoir la plus belle vue panoramique, empruntons le pont pour arriver sur la rive poitevine. 

Le château est ouvert à la visite chaque année de mi-juin à mi-septembre. Les panneaux du sentier de bourg nous guident pour la découverte des petites ruelles du village médiéval où, ici et là, des maisons et des détails d’architecture rappellent le passé glorieux du village. Au fil des étapes, nous découvrons l’église Saint-Marcellin ou encore la tour-porte de la Châtière qui permettait autrefois de pénétrer dans le village, des vestiges des remparts, la porte d’Aydie avec sa jolie tour entourée d’une glycine.

4. Boussay, flânerie dans une carte postale

Protégé dans un vallon boisé, Boussay est un rêve d’artiste. Son église, son château, ses jolies maisons couvertes de roses et de vigne vierge en font un paisible village de carte postale idéale pour une balade bucolique qui ravira les amateurs de photographie. Le parcours artistique et champêtre "Sur les pas de Jean Dufy"  (2 km) passe par la maison de Jean Dufy, au travers de 8 panneaux reproduisant des œuvres du peintre. Frère de Raoul Dufy, Jean épouse une jeune femme de Preuilly-sur-Claise, commune voisine. C’est pourquoi l’artiste se réfugie en famille à Boussay en 1939 où les paysages du Sud Touraine seront une grande source d’inspiration pour lui. 

Côté patrimoine, l’église Saint-Laurent, fondée au 12e siècle, présente un chœur du 13e siècle. La famille Menou fit ajouter une chapelle seigneuriale au nord de la nef au 15e siècle et la nef de l’église a été rallongée d’une travée au 19e siècle. Le château, fondé il y a plus de 1000 ans, présente différents bâtiments des 15e et 18e sècles posés sur une île protégée par ses douves en eau. Château privé resté la propriété de la même famille depuis sa fondation, il n'est pas ouverts à la visite. Cependant, la promenade dans le parc est libre et gratuite toute l’année de 9h à 18h. Des évènements sont organisés au cours de l’été pour animer le parc et le village accueille la guinguette "La Halle Café" tous les étés.

Téléchargez le plan de visite de Boussay

5. Yzeures-sur-Creuse : un Paradis pour randonneurs

Direction plein sud dans la vallée verdoyante d'Yzeures-sur-Creuse à proximité de la station thermale de la Roche-Posay dans la Vienne. Ici naquit Mado Robin, célèbre cantatrice des années 40-50 dont la voix réputée être la plus haute du monde fascine toujours les mélomanes. Un adorable musée lui est consacré. À deux pas, le Musée Minerve rassemble des vestiges de monuments gallo-romain trouvés dans la commune lors de fouilles archéologiques. 

Le sentier de bourg débute près de l’église Notre-Dame avec son joli mail planté de tilleuls. Reconstruite au 19ème siècle, elle possède toujours une partie 12ème remarquable. Après l’ancienne gare, la promenade nous mène sur le sentier occupant le tracé d'une ancienne voie ferrée. Nous passons devant "La Guillotine", un nom de lieu-dit bien intriguant... L'endroit correspondait au passage à niveau commandé à distance par câble par le garde-barrière. Le mouvement pour l’actionner devait faire penser à la funeste machinerie…

En descendant par la rue des Gatefers, nous pouvons admirer une maison avec un escalier extérieur en pierre protégé par un petit auvent. C’est une construction typique de Touraine. Dans la rue Descartes, nous passons devant l’ancien atelier de charron (expert du travail du bois, de la brouette à la charrette en passant par les manches de pioche) avant de rejoindre la Creuse par la rue principale. Depuis le pont, on a une belle vue sur la campagne environnante et le moulin. 

6. Chanceaux-près-Loches, pour être seul au monde

En fin de journée, le soleil commence à filtrer au travers des immenses platanes qui bordent la rue centrale du village. En remontant cette voie, nous découvrons la façade sud du château et l’église d’inspiration romane. Celle-ci se visite avant de continuer la balade dans le village et les bois qui l’entourent

À Chanceaux-près-Loches était organisé chaque année l’incontournable rendez-vous littéraire “La Forêt des livres” créé par Gonzague Saint Bris. En 2018, suite à la disparition de son fondateur, ses proches et les bénévoles de l'événement ont souhaité poursuivre l’aventure, renommant l’événement « Les Écrivains chez Gonzague* ». Une occasion de joindre le culturel à la détente pour visiter le village !

À certaines dates, l'association ouvre le chalet de l'écrivain à la visite.

 

*Lors de l’événement, l’accès en voiture peut-être compliqué. Des autocars assurent la navette entre Loches et le festival.

Matin
Humidité : %
Vent : km/h

Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h

Matin
Humidité : %
Vent : km/h

Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h

Matin
Humidité : %
Vent : km/h

Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h

Matin
Humidité : %
Vent : km/h

Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h

Carte Interactive

Chargement...
Mes favoris(0)
Carnet de voyage
Ajouter aux favoris(0)
Vous aimerez sûrement :