6 idées cadeaux chez nos artisans locaux

La chasse aux cadeaux est ouverte, mais chaque année, c’est un peu la même chose, on se réjouit d’en offrir (et d’en recevoir un peu aussi…) mais on est parfois en panne d’inspiration. Pour remplir notre hotte, partons à la rencontre des artisans locaux détenteurs des nombreux savoir-faire du Sud Touraine.

Les ateliers du coin

Où pourrions-nous trouver un cadeau original et local ? La boutique Les ateliers du coin regroupe une dizaine d’artisans du Sud Touraine qui proposent leur création aux curieux. Bijoux, jeux en bois, céramique, savons et création zéro déchet en passant par du mobilier relooké composent, entre autres, cette charmante boutique en pleine rue piétonne du cœur de Loches. Arrêtons-nous pour découvrir leur travail, et, pourquoi pas, échanger avec eux :  chaque artisan ouvre la boutique à tour de rôle.

Bon à savoir : tous les deux mois, un invité est convié à proposer son travail à la boutique. Une bonne occasion de venir ou revenir voir les artisans du coin !

 

Les ateliers du coin

22 grande rue

37600 Loches

lesateliersducoin@protonmail.com

Un bijou de créateur au pied du sapin

Un bijou, c’est toujours une valeur sûre comme cadeau. Et un bijou de créateur, unique, singulier, a encore plus de valeur. À la Galerie Kimpel-Lezé, Philippe Derivière nous accueille et nous conseille. On sent la passion chez ce joaillier installé au pied de l’Hôtel de Ville de Loches depuis plus de 20 ans. Il travaille de façon traditionnelle ses bijoux en argent, parfois incrustés de pierres brutes, de corail ou d’ébène. Nous aimons les lignes sobres et stylisées, c’est l’adresse à ne pas manquer pour Noël !

 

Bijoux Philippe Derivière

Galerie Kimple-Lezé

4, place de l’hôtel de ville

37600 Loches

Tél : 02 47 59 43 16

www.bijou-deriviere.com

Boutique Rue des Arts

Chaque été en août, la bien nommée « petite cité de caractère© », également labellisée « Ville et métiers d’art© » accueille le festival « Rue des Arts, les ateliers d’exception ». 

Derrière cet événement, œuvre « Rue des Arts », association dynamique qui, tout au long de l’année, met en valeur les savoir-faire des artisans d’art. Dans une belle salle voûtée du 12ème siècle (Maison des Templiers), la boutique de créateurs au décor soigné reflète le foisonnement d’artistes du cru. 

Bijoux, sculptures, vannerie, ferronnerie d’art, coutellerie… C’est une belle vitrine, idéale pour trouver une pièce authentique de créateur. Elle ouvre ponctuellement au gré des événements, pendant les fêtes de fin d’année et, bien-sûr, tous les week-ends de l’été de mi-juin à fin août. 

 

A noter : l'association organise des stages tout au long de l'année

 

Atelier-boutique Rue des Arts

4 Chemin Rural des Templiers à Beaulieu-lès-Loches

https://rues-des-arts.business.site/

Les Courants d'arts

Ce tout nouveau lieu accueille dans un même espace deux brocantes, une galerie d'art et un grand espace d'exposition ventre de créations d'artisans d'art.

Installé provisoirement dans une grande nef industrielle, les Courants d'art migreront dans quelques mois dans l'ancien moulin posé sur les rives du canal de Beaulieu-lès-Loches.

À noter : ouvert les mercredis, samedis et dimanches

 

Les Courants d'art

Les Jardins de l'Abbaye

1, place du Mal Leclerc

37600 Beaulieu-lès-Loches

Tél : 06 77 75 01 91

lescourantsdart/fbk

Cuir et Poterie au Grand-Pressigny

Un sac, un porte-monnaie, une céramique ? Poussons les portes de la boutique A Deux Mains au Grand-Pressigny pour découvrir les créations de Christophe Aubier et de Magali Desroches. Christophe travaille le cuir, Magali la terre. Un univers coloré à prix doux qui permet de faire des cadeaux originaux sans se ruiner ! Christophe ajoute une note d’originalité  en ornant ses sacs avec de jolis boutons confectionnés par Magali. Pour une poterie, nous avons l’embarras du choix : mugs, tasses, bols, plats, saladiers…Il y a de quoi se laisser tenter !

À noter : Magali organise régulièrement des stages de poterie !

 

Créacuir et Poterie A deux mains

Christophe Aubier et Magali Desroches

6 grande rue

37350 le Grand-Pressigny

Tél : 02 47 94 90 52

 

Boutique du Bureau d’Information touristique de Montrésor

De Pâques à la Toussaint, notre bureau de Montrésor se transforme en caverne d’Ali Baba. 

Une sélection des meilleurs artisans de la région propose leurs créations : céramique, huiles essentielles, maroquinerie, miel, confitures, vins…. tous nos désirs peuvent y être comblés !

 

Bureau d'Information touristique de Montrésor

 

 

Matin
Humidité : %
Vent : km/h

Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h

Matin
Humidité : %
Vent : km/h

Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h

Matin
Humidité : %
Vent : km/h

Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h

Matin
Humidité : %
Vent : km/h

Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h

Carte Interactive

Chargement...
Mes favoris(0)
Carnet de voyage
Ajouter aux favoris(0)
Vous aimerez sûrement :