Les châteaux secrets du Sud Touraine

Ils rythment un paysage de plus de mille ans d’histoire, façonnés par la noblesse et les rois de France. Forteresses devenues demeures d’agrément, les châteaux du Sud Touraine ont bien des secrets et des trésors à vous dévoiler. Au départ de Loches, prenez la route enchantée qui vous les fera découvrir.

Château de Saint Germain

LA BELLE DEMEURE

Ce château privé au jardin de roses blanches est très harmonieux, bien qu'édifié à plusieurs époques. De la forteresse, reste le donjon carré du 11e avec machicoulis. On y monte pour admirer la campagne vallonnée de la vallée de l'Indre et le village de Saint-Germain…C’est un château vivant, habité par ses propriétaires, M. et Mme d’Ocagne, qui l’ont acquis en 2007 et qui le restaurent et l’embellissent avec passion.  

Ce qu’il a de remarquable : une salle à la splendide charpente en carène de navire inversée, entretenue par la même famille d’artisans depuis sa construction.

Château de Saint-Germain 

Ouvert en juillet et août, sur rendez-vous pour les groupes

06 21 76 64 46  ou 06 07 05 93 50

www.chateaudestgermain.com

Château de Bridoré

HAUT LIEU DE L’ARCHITECTURE MILITAIRE MÉDIÉVALE

Son donjon de 30 m, construit en 1400, offre l’un des plus hauts points de vue sur le Sud Touraine, à 174 m au-dessus du niveau de la mer. Bridoré est un exemple unique de l’histoire de l’architecture militaire. La forteresse, lieu majeur de la guerre de Cent ans, a vu passer en ses murs trois rois de France : Charles VII, Charles VIII et François 1er.

Ce qu’il a de remarquable : sa haute et sa basse-cour (14e siècle), son donjon doté de latrines, d’un système d’évacuation des eaux usées, son hypocauste, système de chauffage central du 14e siècle, et bien-sûr ses caponnières.

Pour cette saison 2022, le propriétaire, Pierre-Alexandre Mouveau, (le château est dans sa famille depuis 1793) a habilement repensé la visite du donjon en s’inspirant des questions d’écoliers sur la vie d’un château fort au Moyen-âge : comment devenait-on chevalier ? Comment vivaient les paysans ? etc…. Des fiches thématiques, des meubles et objets, répondent à ces questions et rendent la visite très ludique.

Château de Bridoré, 15 km au sud de Loches

du 01 juillet au 31 août 2022 de 13h à 19h / visites de groupes de 10 personnes sur RDV

06 09 59 74 13

www.chateaudebridore.com

 

Betz-le-Château

DANS LES SOUTERRAINS DU MOYEN-ÂGE !

" Je suis un grand enfant. Quand j’ai vu ce lieu, j’ai eu envie de prendre mon épée pour défendre ma tour ! » raconte Jean-Michel Deckers, qui vit en Belgique, et a acquis ce château médiéval en 2015. Les communs de ce château de village, construit à partir de 1037 pour Gilles de Betz, vassal de Foulques Nerra, sont aménagés en gîte. La tour carrée et son couronnement restaurés sont accessibles par un escalier du 15e, jamais remanié. La salle de garde abrite la salle d’accueil et une vue sur les oubliettes ! Galeries souterraines, tour de guet, tour carrée, machicoulis, toute la symbolique des châteaux médiévaux et des techniques guerrières sont là.

Ce qu’il a de remarquable : ses souterrains refuges ! Il faut être bien chaussé, se tenir à la rampe et déambuler dans un dédale de 250 m pour découvrir ce labyrinthe. N'oubliez pas de prendre un sweat-shirt, il y fait 14° c. toute l'année !

Château de Betz-le-Château

Ouvert du 1er juillet au 31 août, sur réservation + Journées du Patrimoine et Nuit des Châteaux.

Ouvert sur demande pour les groupes hors été.

06 71 03 95 39

www.souterrainsdebetzlechateau.com 

 

Château de Boussay

UNE HISTOIRE DE FAMILLE DEPUIS MILLE ANS

Ce château fort, entouré de douves en eaux semble posé sur une île. Seul l’extérieur se visite. Faites le tour pour le voir sous ses différentes faces : une tour carrée du 15e couronnée de mâchicoulis, une partie centrale du 17e et une aile orientale des 17e-18e. C’est un ensemble majestueux, entouré d’un parc de 6 hectares. On y accède par une allée bordée de tilleuls centenaires.

Ce qu’il a de remarquable : Le château fêtera ses mille ans en 2024. Il appartient à la même famille depuis sa fondation au 11e siècle : les de Becdelièvre ont succédé par mariage aux de Menou. Les générations passent et entretiennent le lieu. Une grande fête du millénaire est prévue à l’été 2024. L’association « J’ai Mille ans » organise régulièrement des événements. Le château propose des chambres d’hôtes haut de gamme et des gîtes.

Château de Boussay

à Boussay, 6 km de Preuilly-sur-Claise,

visite des extérieurs l’été 

www.chateaudeboussay.com

Château du Rouvray

UNE HALTE BUCCOLIQUE

C’est une élégante demeure privée avec un châtelet Renaissance orné de deux tourelles, près de Chambon, dans la vallée de la Creuse. Derrière le châtelet, se révèle une forteresse médiévale du 12e siècle dont subsistent deux des trois tours d’angle. Rebâti au 14e, Rouvray s’enrichit au 15e d’une tour octogonale. Belle porte fortifiée remaniée au 16e siècle.

Ce qu’il a de remarquable : son allure élégante et son magnifique parc de 3,5 hectares où il fait bon flâner. Seul l’extérieur se visite.

Château de Rouvray à Chambon

ouvert du 2 juillet au 28 août de 14h30 à 19h et les Journées du Patrimoine - sur réservation toute l’année pour les groupes

02 47 94 53 61 et 06 07 18 90 84

Château de La Guerche

HUMEZ LE VENT DE L’HISTOIRE

Le château se découvre en majesté depuis le pont sur la Creuse. C'est une forteresse imposante dont la construction fût lancée après la guerre de Cent ans. Prospère au 16e siècle, pillé pendant les guerres de religion, reconstruit vers 1650 par César d’Aumont, le château décline au 18e. Sous la Terreur, les toitures et le dernier étage avec colonnes et coursières sont démolis. Propriété de la famille de Crouy depuis 1829, le château et ses toitures sont restaurés. Les de Crouy veillent sur la demeure dans laquelle ils habitent toujours, ce qui confère au lieu une ambiance familiale très sympathique. Ils vous guideront avec passion, dans la visite de ce lieu étonnant.

Ce qu’il a de remarquable : sa situation au cœur d’un parc à l’anglaise, ses salons meublés, sa bibliothèque et son insolite décor « troubadour » mouluré dans le stuc. Ne pas manquer la partie « place forte » :  les casemates d’artillerie percées de canonnières sur 3 pièces en enfilade, attestant de la vocation défensive du château.

Château de La Guerche

ouvert du 19 juin au 18 septembre de 10 à 13h et de 14 à 19h sauf le dimanche matin / groupes sur demande à l’Office de Tourisme

02 47 91 02 39

www.chateaudelaguerche.com 

 

Château du Châtelier

DE LA MUSIQUE AVANT  TOUTE CHOSE

Le château du Châtelier, à Paulmy, et son spectaculaire donjon circulaire « à bec » de 25 m, posé sur un promontoire rocheux, dominent la campagne. Cette citadelle médiévale est entourée de douves en eau et d’un grand parc. Un logis seigneurial, une tour hexagonale avec escalier à vis d’Archimède sont ajoutés, fin 15e. Le bâtiment évolue jusqu’au début du 17e puis est vendu aux enchères aux ancêtres des actuels propriétaires. Il est restauré à partir des années 1960.

Ce qu’il a de remarquable : la Grange des Protestants, grande pièce rectangulaire, l’un des premiers lieux où les protestants pouvaient pratiquer leur culte. Elle est coiffée d’une splendide charpente en carène inversée en bois de châtaignier. Son acoustique est remarquable. 6 à 8 concerts de différents styles y sont donnés à la belle saison.

Château du Châtelier à Paulmy

Ne se visite pas, accès à l'entrée de la cour et à la grange des Protestants.

lesamisduchatelier@gmail.com 

02 47 59 66 78

 

Château de Grillemont

DE LA FORTERESSE À LA DEMEURE DU 18E

Comme sorti d’un conte, le château apparaît au cœur de la forêt dans de vastes prairies peuplées d'étangs. Dès 1050, il est fait mention de ce château fort et de son propriétaire, Geoffroy de Grillemont. Racheté en 1470 par la famille de Lescoet, il évolue à partir de 1739. Le fermier général Dangé d’Orsay en fait une demeure dans le goût du 18e. Il abat le donjon, remblaye la cour, crée des ouvertures et des pièces d’apparat. De la forteresse, restent trois tours et des murs de courtine. En 1850, le château est racheté par Gérasime Lecointre, arrière-arrière grand-père de l’actuelle propriétaire. Mais la demeure est vide, car le précédent maître des lieux, ruiné, a vendu tous les meubles. Pierre Lecointre, fils de Gérasime, l’embellit en rapportant du mobilier d’Italie.

Ce qu’il a de remarquable : On visite 4 pièces du rez-de-chaussée : le vestibule aux belles proportions et sa rampe d’escalier en fer forgé, le salon de musique de grande dimension (17 mètres sur 8) qui sont remarquables et deux pièces du 19e.

Château de Grillemont

La Chapelle-Blanche-Saint-Martin

ouvert du 10 juillet au 20 août de 13h à 19h

Visites guidées de 14h à 18h / groupes sur demande, toute l’année. 

www.chateau-de-grillemont.com

Matin
Humidité : %
Vent : km/h

Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h

Matin
Humidité : %
Vent : km/h

Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h

Matin
Humidité : %
Vent : km/h

Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h

Matin
Humidité : %
Vent : km/h

Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h

Carte Interactive

Chargement...
Mes favoris(0)
Carnet de voyage
Ajouter aux favoris(0)
Vous aimerez sûrement :