Incontournable Cité royale de Loches

Ajouter aux favoris Supprimer des favoris

Au cœur du Val de Loire et de ses châteaux, Loches est l’un des « Plus Beaux Détours de France » qui laisse tous ses visiteurs sous le charme. Cette « Ville d’Art et d’Histoire » abrite une cité médiévale d’exception et raconte à elle seule 1000 ans d’histoire. Ses ruelles pavées, ses façades en tuffeau et ses toits entremêlés sont un véritable ravissement pour les promeneurs.

Donjon de Loches - Val de Loire

Exposition Le roi voyageur à la Cité Royale de Loches - du 6 avril au 3 novembre 2024

Au Moyen Âge, le roi de France et son entourage passent rarement plus de quelques semaines en un même lieu. Motivée par les nécessités politiques, guerrières, religieuses ou les plaisirs de la chasse, la mobilité de la cour a pour conséquence que celle-ci sillonne le royaume. Voyager fait partie de la vie du souverain. L’exposition « Le roi voyageur » invite à découvrir ce que signifie et ce qu’implique l’itinérance de la cour de France dès le XII e siècle et jusqu’à la fin du Moyen Âge.

• Conférence
« Le roi de France au Moyen Âge est-il un souverain sans résidence fixe ? »
Boris Bove, professeur d’histoire médiévale à l’université de Rouen, co-auteur de « L’itinérance de la cour en France et en Europe » (2021)
Dimanche 30 juin à 16h au logis
• Visite thématique « Le roi voyageur »
Des visites approfondies pour expliquer de manière ludique et pédagogique la vie de la cour au Moyen Âge et de ses voyages incessants. Alternativement au logis royal et au donjon.
Au logis royal les 7 avril, 5 mai et 2 juin
Au donjon les 21 avril, 19 mai et 16 juin
• Visite contée « Dans les pas de Berthe… »
Cette visite itinérante offre une expérience captivante, mêlant histoire, culture et imagination. Une balade émaillée de contes qui mène les visiteurs du donjon au logis royal.  
30 juin, 28 juillet ,25 août, 29 septembre, 27 octobre à 10h30

Jardin avec vue

Pour commencer, une visite au jardin public s’impose ! C’est le meilleur endroit pour découvrir la vue panoramique sur la Cité Royale et la Collégiale Saint-Ours perchés sur leur éperon rocheux. Prenez le temps de flâner dans cet écrin de verdure sous les arbres centenaires où l’Indre coule ici des jours paisibles. Pendant la balade, laissez les enfants jouer quelques instants sur le toboggan ou les balançoires pour démarrer la journée dans la bonne humeur. Tout près du kiosque,  le buste en bronze de Jacques Villeret vous surprendra sûrement. C’est un hommage à l’acteur né dans ce joli coin de Touraine.

 

Balade en ville

Après cette pause détente, en route pour explorer la ville ! Depuis la porte des Cordeliers, on distingue l’ombre de la Tour Saint-Antoine, un ancien beffroi, qui toise la ville du haut de ses 52 mètres. Vous allez adorer faire du lèche-vitrine tout en remontant la rue du château. Amateurs d’architecture, ne manquez pas l’hôtel de ville et les étonnantes sculptures des façades Renaissance de la Chancellerie et de la Maison du Centaure. Le marché anime la ville tous les mercredis et samedis matins, il est considéré comme l’un des plus importants de Touraine. Difficile de ne pas succomber à cette ambiance conviviale et ses étals colorés et appétissants.

 

En route pour 1000 ans d’histoire

Vous êtes prêts pour un voyage dans le temps ? Passez la Porte Royale, seul accès à la Cité et à la Ville haute. 1000 ans d’histoire défilent devant vous : on vous invite à une véritable plongée dans l’époque médiévale.

Commencez par la collégiale Saint-Ours. De style Roman, elle a la particularité de posséder deux coupoles pyramidales à huit pans appelées « dubes » qui lui confèrent un profil unique.  A l’intérieur, se trouve le tombeau finement sculpté d’Agnès Sorel qu’on surnommait « dame de beauté », favorite du roi Charles VII.

Vous découvrirez son portrait au Château de Loches où on vous propose une rencontre avec d’autres personnages de l’histoire : Jeanne d’Arc, Anne de Bretagne et bien sûr Charles VII.

A l’extrémité de l’enceinte, l’imposant donjon du 11ème siècle érigé par Foulques Nerra apparait. Ce lieu incontournable et chargé d’histoire a des dimensions impressionnantes. On s’attend presque à  en voir surgir des chevaliers en armure. Tours, cachots, souterrains, passages et escaliers, vos enfants vont adorer l’explorer! Gravissez les marches jusqu’au sommet de la tour. Vos efforts seront largement récompensés par une vue à 360 ° de Loches. Émotion garantie !

 

Un écrin pour artistes

Toujours dans la ville haute, changez d’univers et de siècle maintenant en pénétrant dans la Maison du peintre paysagiste Emmanuel Lansyer. Élève de Gustave Courbet, il a posé ses valises à Loches dans la maison familiale. On peut y admirer de nombreuses toiles de l’artiste mais aussi découvrir un intérieur bourgeois du 19ème siècle. Loches est décidément un merveilleux terrain de jeu pour s’amuser à comparer les époques avec les enfants !

Achevez votre balade à la galerie Saint-Antoine en bas de la ville pour admirer deux tableaux attribués au peintre Italien du XVIIème siècle, Le Caravage.

Visite de la ville de Loches