En selle pour un concentré de Touraine

Enfourchons notre vélo pour un itinéraire en 5 étapes ! Châteaux, gastronomie, fleuves, rivières et belles campagnes se conjuguent pour nous offrir un périple aux plaisirs variés. Première étape : la gare de Loches pour y laisser la voiture. Avant de partir, l’office de Tourisme, tout proche, nous prodiguera les dernières recommandations pour vivre pleinement notre séjour.

Loches > Chenonceau : 33 km

Top départ, direction Beaulieu-lès-Loches ! Labellisé « Petite Cité de Caractère », ce charmant village au cachet incroyable est traversé par le tracé de l’Indre à vélo qui s’enfonce dans la forêt domaniale de Loches. Les allées nous dévoilent toute la majesté de cet espace naturel puis la forêt cède la place à la campagne. Premier arrêt incontournable : Chédigny, premier village en France labellisé Jardin Remarquable. Plus de 4000 vivaces et 1000 rosiers ornent les façades des maisons. Les jardins et les volets de toutes les couleurs peaufinent ce décor de carte postale.

Le bon plan : visite du jardin de curé avec un botaniste amateur.

Prochaine étape : Chenonceau, à découvrir par les airs, par la terre ou sur l’eau, à nous de choisir la formule qui nous convient

Chenonceau > Montlouis : 35km

En empruntant le chemin de halage, nous rejoignons la ville de Bléré. Une pause baignade est tentante à moins que nous ne filions jusqu’à Amboise ? C’est une étape incontournable pour les férus d’Histoire avec le Château Royal et le Clos-Lucé. Depuis l’Ile d’Or, la vue qui s’ouvre sur le Château Royal est superbe.

Le bon plan de l’Office de Tourisme Amboise Val de Loire : La Guinguette est le lieu convivial parfait pour un déjeuner sur le pouce, les pieds dans l’eau.

 

L’après-midi, nous poursuivons jusqu’à Montlouis où nous sillonnons joyeusement entre les parcelles de vignes. Amis épicuriens, une petite dégustation de vins* s’impose, avec modération…

 

Le bon plan de l’Office de Tourisme Montlouis-Vouvray Touraine Val de Loire : partons à la recherche de la la balançoire cachée dans les vignes ! Un lieu très photogénique pour un tirage à ajouter à notre album photo souvenir !

Pour ajouter une touche urbaine à notre échappée, Tours, capitale des châteaux de la Loire, nous ouvre les bras ! Nous sommes sous le charme du coeur historique avec ses bords de Loire animés.

Montlouis > Tours > Villandry >La Chapelle-aux-naux : 45 km

La voie zigzague, jusqu’à Villandry. À la fois décoratif et nourricier, ce parfait exemple de Jardin à la Française est une fête aussi bien pour la vue que pour l’odorat ! En quelques coups de pédales, nous traversons la Loire pour rejoindre Langeais et son château médiéval connu pour être l’unique château de Touraine dont le pont levis fonctionne encore (visible gratuitement à la fermeture).

Le bon plan de l’Office de Tourisme Touraine Nature : « le point de vue du Paradis », d’où nous dominons la ville de Langeais et la Loire.

Chapelle-aux-naux > Azay-le-rideau > Montbazon : 40km

En quittant le charmant port de Bréhémont, nous retrouvons l’Indre à Vélo. Laisson-nous tenter par la visite du château d’Azay-le-Rideau, qu’Honoré de Balzac qualifiait de « Diamant serti par l’Indre » ou encore de Saché, pour découvrir le musée consacré à cet auteur.

Le bon plan de l’Office de Tourisme d’Azay-Chinon Val de Loire : goûtons la Poire tapée, spécialité du Pays d’Azay - disponible à la boutique de l’Office de Tourisme d’Azay-le-Rideau.

Montbazon > Cormery > Loches : 39 km

Avant dernière étape : Cormery

Située sur les bords de l’Indre, l’imposante abbaye Nous plonge directement au Moyen-âge ! C’est aussi un macaron, réputé le plus ancien de France, qui fait la renommée de cette petite ville. L’arrivée approche. Au loin nous commençons à distinguer la silhouette des monuments de Loches. Accompagné par l’imposante Tour Saint-Antoine, le Logis royal, perché sur son éperon rocheux, nous invite à poursuivre la visite... Après avoir déposé les vélos et avant de rejoindre le centre historique, nous traversons l’Indre. La vue depuis le pont est la toile de fond parfaite pour une photo souvenir. Nous pouvons également nous laisser tenter par un verre en terrasse ou simplement nous enfoncer dans le cœur Renaissance de la ville avant de gravir la colline fortifiée de la Cité royale médiévale.

Matin
Humidité : %
Vent : km/h

Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h

Matin
Humidité : %
Vent : km/h

Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h

Matin
Humidité : %
Vent : km/h

Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h

Matin
Humidité : %
Vent : km/h

Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h

Carte Interactive

Chargement...
Mes favoris(0)
Carnet de voyage
Ajouter aux favoris(0)
Vous aimerez sûrement :