Chédigny

Flâneries dans un Village-Jardin remarquable

Entre Loches et Chenonceaux, Chédigny est l’unique village de France labellisé « Jardin Remarquable » : 800 rosiers, 594 habitants, 3000 vivaces, annuelles et arbustes … On vous invite à une promenade des sens au cœur de cette campagne de Touraine. C’est une véritable parenthèse enchantée à vivre en amoureux entre deux visites de châteaux.

L’aventure a commencé en 1988 entre André Eve, créateur de roses anciennes, le maire du village et les habitants. Aujourd’hui, entièrement revêtu de roses et de plantes vivaces, Chédigny s’est complètement métamorphosé pour devenir un véritable havre de paix et de senteurs où il fait bon se ressourcer. Admirez les rosiers lianes et les grimpants partir à l’assaut des façades. Pendant la floraison, des parfums suaves et délicats flottent dans l’air... Prenez le temps de flâner et respirez à pleins poumons ces délicieux effluves.

Adeptes des balades bucoliques, vous serez forcément séduits par ce village-jardin, véritable source d’inspiration pour de nombreux artistes qui ont élu domicile à Chédigny : le photographe Bertrand Cardon, la céramiste Danielle Cornu, les peintres Jean Luneau, Alain Plouvier ou encore Gérard Marchand, des comédiens et des compagnies ont choisi Chédigny pour son cadre enchanteur. Deux espaces d’exposition, Le Pressoir et l’Arbre, mettent en valeur au cœur de la commune le travail de ces artistes et de bien d’autres encore.

Profitez de l’immanquable Festival des Roses en mai pour découvrir les œuvres de tous ces artistes et partager avec eux un moment convivial… A cette occasion, les rues s’animent, des musiciens, artisans, rosiéristes… investissent les lieux et laissent place à la fête. En été, le village accueille un autre grand rendez-vous, le Festival de Bouche et d’Oreille, tous les habitants concoctent des petits plats typiquement Tourangeaux pour le plus grand plaisir des festivaliers… Beuchelle Tourangelle, poularde à la Lochoise, Nougat de Tours… Tous les plaisirs sont à Chédigny !

La fête des saveurs est également dans l’assiette tout au long de l’année au restaurant gastronomique Le Clos aux Roses. Dégustez une cuisine subtile l’été sous la tonnelle et laissez-vous aller à la rêverie tout en savourant votre repas.

Prolongez la balade dans l’enceinte du presbytère où un authentique jardin de curé vient d’être conçu par des spécialistes reconnus dont Xavier Mathias, maraîcher bio lui-même installé à Chédigny. Les stages qui y sont organisés feront de vous un jardinier éclairé et vous vous souviendrez avec émotion de votre visite dans cet inoubliable village aux mille rosiers.

 À voir, à faire autour de Chédigny

  • Vous balader à vélo au fil de l’Indre : une balade à vélo qui relie Azay-le-Rideau en passant par Loches et Chédigny jusqu’à Jeu-les-Bois dans l’Indre. Sur des itinéraires balisés, vivez une échappée belle en roue libre au cœur d’une vallée verdoyante.
  • S’émerveiller au Château de Chenonceau, l’un des plus prestigieux châteaux de la Loire qui a la particularité d’enjamber le Cher.

Office de tourisme Loches Touraine Châteaux de la Loire

Place de la Marne 37600 Loches
Tél: 02 47 91 82 82
info@loches-valdeloire.com