8 idées week-ends à vivre à deux ou en famille

En couple ou en famille, à vélo ou sur votre transat, nous vous proposons 8 idées de week-ends à vivre en Sud Touraine.

 

1 – WEEK-END INSOLITE EN FAMILLE A VÉLO

Que diriez-vous d’un itinéraire vélo totalement sécurisé pour une sortie en famille réussie ? Ne cherchez plus, il est temps de dévaler la nouvelle Voie Verte au départ de Descartes. Empruntant l’ancienne voie de chemin de fer, elle propose, de fait, un faible dénivelé. Vos jambes et celles de vos chérubins apprécieront. Pour rendre cette escapade originale, rendez-vous aux « Vélos de Paulette » à Abilly. Du vélo classique au vélo vintage en passant par le tricycle, le triporteur ou l’iconique Rosalie (c’est ce qu’on vous conseille ), vous trouverez forcément une monture adaptée à vos envies.

 

 

Et parce qu’un week-end en famille réussi c’est aussi se créer un joli cocon, on vous propose deux nuits insolites au Domaine de la Roche Bellin. Yourte ou cabane perchée, choisissez l’ambiance que vous souhaitez vivre en compagnie des ânesses Amandine et Cannelle et des moutons ! Pour couronner le tout, Sébastien, restaurateur dans l’une de ses nombreuses vies, vous proposera des plats locaux faits maison. On parie que vous reviendrez

 

Un mammouth ? Un mégacéros ? Croyez-le ou non, vous êtes toujours en Touraine. Au Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny, le voyage dans le temps est sans demi-mesure. Haut lieu de la Préhistoire, laissez-vous envoûter par l’histoire de nos ancêtres préhistoriques. Bond dans le temps assuré !

 

2 - WEEK-END NATURE ÉCOLO-FRIENDLY

Valérie vous accueille dans sa maison d’hôte écotouristique DorDinAire. A ses côtés, c’est Thierry qui s’affairera en cuisine pour vous concocter un menu 100% local et maison.

 

Saupoudrons ce weekend d’une touche exotique : Michel vous accueille dans sa ferme insolite Cactus et Agave. Venez rencontrer Titus, la mascotte des lieux, et les 349 autres animaux. Vos enfants vont adorer !

 

A quelques pas se trouve l'un des Plus Beaux Villages de France : Montrésor. Pour vivre une expérience hors du temps que toute la famille va adorer, on vous donne rendez-vous à la salle des Costumes. Princesse, chevalier, paysanne ou curé, vous trouverez forcément le costume qui vous conviendra pour déambuler dans les rues de ce charmant village médiéval.

 

3 - UN WEEK-END ROMANTIQUE

Un week-end hors du temps dans une cité royale, ça vous dit ? Olivier et Chako vous ouvrent les portes de leur chambre d’hôtes  « la Little Maison », face aux remparts médiévaux. Le point de départ idéal pour arpenter Loches dans un cadre enchanteur. Ce charmant couple vous séduira par son accueil chaleureux et, si vous êtes chanceux, vous profiterez peut-être des talents de musicien professionnel d’Olivier.

 

Vos dîners se prendront évidemment en tête à tête au Prosper et au P’tit Resto : deux adresses incontournables pour les gourmets. Il est temps de se détendre, les Bains Douches s’en chargent vous offrant 01h30 de bien-être. Nos conseils escapades romantiques : Montrésor (tout est dit) avec son château à l’âme Slave (une vraie pépite en Touraine) et Chédigny, village jardin remarquable. Deux villages parfaits pour une flânerie à deux.

 

4 - WEEK-END GOURMAND

Le Sud Touraine regorge de bonnes tables. Ici, vous ne serez pas pris pour un touriste à l’heure du dîner. Deux tables reconnues Assiette Gourmande au Michelin vous régaleront. Clément Dumont d’Arbore et Sens et de Pierre Drouineau de la Table du Prieuré officieront en cuisine pour vous faire vivre un moment culinaire de haute volée.

Lors de ce weekend où la gourmandise sera de mise, on vous propose de mettre la main à la pâte. Produit de gourmand par excellence, le chocolat sera le roi. Frédéric Renard, Maître Chocolatier, vous livrera tous ses conseils à l’occasion d’un atelier où vous apprendrez à manier, avec délicatesse, cette noble matière.

 

Côté hébergement, posez vos valises dans une ancienne ferme du XVIIIème siècle. Ici l’ambiance se veut tout à la fois élégante et décontractée : bienvenue à la Ferme Blanche. Pour Kati, propriétaire, l’accueil est un art. Profitez de votre venue pour vous détendre à la piscine. A moins que vous ne préfériez partir sur les petites routes de campagne à bicyclette (électrique !).  

 

5 - WEEK-END BOTANIQUE

Touraine « Jardin de la France », la thématique botanique prend chez nous tout son sens. Chédigny est l’étape incontournable : seul village labellisé Jardin Remarquable en France, vous serez happé dans un tourbillon végétal. Plus de 1.000 rosiers et 4.000 vivaces pour décor, pas de doute, on est dans le thème.

 

Au programme : un dîner au restaurant le Clos aux Roses, bib Michelin, et deux nuits au Lavoir aux roses pour vivre une expérience où la reine des fleurs sera à l’honneur. Angélique, du Lavoir aux roses, vous concoctera un délicieux petit-déjeuner (4 formules au choix) pour bien commencer vos journées.

 

6 - WEEK-END EN PLEIN AIR

C’est sur les rives du Lac de Chemillé, au camping des Coteaux du Lac, que vous ferez le plein d’air pur. Un weekend au grand air avec pour décor le lac, entouré de doux vallons. Un hébergement tout bois, pour que vos enfants se prennent pour des aventuriers en herbe. La tente Woody, avec tout le confort à l’intérieur, sera l’écrin parfait pour de beaux souvenirs en famille.

 

À l’abordage ! Elancez-vous sur la tyrolienne géante du parc Clic’Lac Aventure et prenez de la hauteur sur le lac. Une traversée épique vous attend. Arpentez ensuite les parcours dans les arbres : du vert au noir, il y en aura pour toute la famille. Une virée dans la canopée pour respirer à pleins poumons !

 

7 - WEEK-END VIE DE CHÂTEAU

Quoi de mieux qu’une escale en Val de Loire pour mener la vie de château ? C’est à Betz-le-Château que Marie-Sophie vous accueille au château de la Bertaudière, château familiale du XVIème siècle. Une décoration délicate et à la fois authentique vous attend dans cet écrin verdoyant.

 

Qui dit château dit excellence. Et c’est à la Maison Dallais, restaurant étoilé au Michelin que vous la trouverez. Une cuisine traditionnelle raffinée, un décor mêlant modernité et authenticité vous attendent dans cette belle adresse gastronomique du Sud Touraine.

 

Prenez plaisir à découvrir les châteaux secrets du Sud Touraine lors d’un mini road-trip. Sillonnez notre belle campagne aux courbes douces jalonnée de châteaux où chaque tournant peut dévoiler une surprise architecturale… Bienvenue parmi nous !

 

8 - WEEK-END ZEN

Laissez-vous bercer par la douce mélodie des hirondelles. Beatrix et Didier vous accueillent au verger des Hirondelles pour un weekend zen, loin de toute agitation. Que vous soyez plutôt farniente au bord de la piscine, ou explorateur de la campagne vallonnée environnante, votre weekend sera placé sous le signe de la zénitude. Notre conseil randonnée : la vallée troglodytiques des côteaux à Sepmes. Dépaysement assuré !

 

C’est à Bossée que vous aurez rendez-vous pour une expérience bien-être atypique. Venez tester le sauna Japonais ou le bain de flottaison au Jardin des étoiles. Caroline vous fera découvrir ses soins bien-être et détox.  Ici, on allie l’utile à l’agréable.

Retrouvez toutes nos bonnes adresses spa.

Profitez d’une flânerie à Loches pour un moment de quiétude absolue au Bains Douches. Sauna, hammam, piscine à remous et transats chauffants… il ne reste plus qu’à vous détendre.

Je télécharge le règlement du jeu

Crédits photos : Les Conteurs, Léonard De Serre, David Darrault, J-C Coutand, Julie Bernier, Loic Lagarde, Virginie Sciard, Olivier Châble

Commentaires
Laisser un commentaire
Regevall 31/05/2022 17:28
Tous les week-ends sont sympathiques mais je suis attirée par le numéro 5 week-end botanique !
Agneau37 31/05/2022 12:44
J;aimerais découvrir 2 nuits insolites à la Roche Bellin !