Atelier de poterie pour les enfants au Musée de la préhistoire

Le Château-musée du Grand-Pressigny propose des ateliers pour les enfants pendant les vacances scolaires. Les propositions sont variées : lecture de contes, fabrication de bijoux ou d'un instrument de musique préhistorique, gravure sur pierre d'animaux à la mode de Cro-Magnon ou poterie, le thème d'aujourd'hui… Les amateurs de préhistoire en herbe peuvent ainsi se familiariser avec diverses techniques ancestrales.

Atelier de poterie pour les enfants au Musée de la préhistoire

Avant de commencer l’atelier qui réunit jusqu'à  dix enfants, l'animateur nous conduit au musée pour une courte présentation de l’histoire de la poterie au néolithique. La visite se poursuit au premier étage dans la galerie Renaissance pour voir des vases, bols ou coupes en terre cuite réalisés à cette époque. Les enfants découvrent la finesse des objets qui sont décorés de motifs simples. C'est un temps de découverte et d'échange, les questions ne manquent jamais.

Et si on en faisait autant ? Il est temps de descendre dans la salle dédiée aux ateliers pour réaliser un objet dans les mêmes conditions qu’autrefois.

Quand l'argile prend forme

C’est parti ! Chaque enfant met la main à la pâte, ou plus exactement à l'argile, pour créer un récipient à la manière des hommes préhistoriques. Une boule de terre sur une planchette en bois est distribuée à chacun. L'animateur donne quelques conseils techniques pour que la terre prenne forme. On malaxe, et puis on étale pour obtenir une sorte de galette. Ensuite, il faut rouler des boudins d'argile à la main et les superposer les uns sur les autres. On lisse les parois intérieures et extérieures avec les doigts au fur et à mesure du montage. Ce n’est pas l’opération la plus facile car il faut être patient et attentif. Mais Les enfants sont concentrés sous la supervision attentive de leurs  parents où grands parents qui surveillent de près les opérations. Pour certains, c’est même un atelier à quatre mains !

 

Atelier groupe-Musée Grand Pressigny

 

Au début, ça ressemble à une sorte de tartelette en terre, puis, sous l'action des petits doigts habiles, la terre se métamorphose. L’étape suivante est plus délicate car il faut décorer son pot en reproduisant les motifs du néolithique. On distribue aux enfants des outils utilisés à cette époque: des coquillages et des bâtonnets en bois. Le bord dentelé des coquillages forme des petits points sur la terre et les plus grands notamment, peaufinent leur objet en ajoutant un couvercle ou une anse. C’est la magie du modelage de l'argile !

 

Tasse couvercle atelier-Musée Grand-Pressigny

 

Chaque enfant repart en tenant avec précaution son pot de terre crue qu’il faudra laisser sécher un à deux jours pour qu’il durcisse. Voilà  une activité facile à réaliser même à la maison pour initier les copains à la poterie quand on les invite.

 

Fillette atelier poterie-Musée grand Pressigny

 

Infos pratiques

Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny
37350 Grand-Pressigny
Téléphone: 02 47 94 90 20
Mail: grandpressigny@departement-touraine.fr 
Site web: www.prehistoiregrandpressigny.fr

Commentaires
Laisser un commentaire