En selle pour un concentré de Touraine

Enfourchez votre vélo pour un itinéraire en 5 étapes ! Châteaux, gastronomie, fleuves, rivières et belles campagnes se conjuguent pour vous offrir un périple aux plaisirs variés. Première étape : la gare de Loches pour y laisser votre véhicule ou louer votre vélo. Avant de partir, on vous propose un arrêt à l’office de Tourisme où vous y glanerez les dernières recommandations des conseillères en séjour.

LOCHES > CHENONCEAU : 33 KM

Top départ, direction Beaulieu-lès-Loches ! Labellisé « Petite Cité de Caractère », ce charmant village au cachet incroyable est traversé par le tracé de l’Indre à vélo qui s’enfonce dans la forêt domaniale de Loches. Les allées dévoilent toute la majesté de cet espace naturel puis la forêt cède la place à la campagne. Premier arrêt incontournable : Chédigny, seul village en France labellisé Jardin Remarquable. Plus de 3000 vivaces et 1000 rosiers ornent les façades des maisons. Les jardins et les volets de toutes les couleurs peaufinent ce décor de carte postale.

Le bon plan : découvrez le jardin de curé avec un botaniste amateur. Les gourmands glisseront dans leur sac de délicieuses meringues à la rose.

Prochaine étape : Chenonceau, à découvrir par les airs, par la terre ou sur l’eau, choisissez la formule qui vous convient !

CHENONCEAU > MONTLOUIS : 35KM

En empruntant le chemin de halage, vous rejoindrez la ville de Bléré. Une pause baignade est tentante à moins que vous ne préfériez filer jusqu’à Amboise ? Les férus d’Histoire y apprécieront le Château Royal ou le Clos-Lucé. Envie de détente, rendez-vous sur l’Ile d’Or : la vue sur le Château Royal est imprenable.

Le bon plan de l’Office de Tourisme Amboise Val de Loire : La Guinguette est le lieu convivial parfait pour un déjeuner sur le pouce, les pieds dans l’eau.

L’après-midi, poursuivez jusqu’à Montlouis où vous sillonnerez les vignes. Amis épicuriens, une petite dégustation de vins* s’impose, avec modération...
Le bon plan de l’Office de Tourisme Montlouis-Vouvray Touraine Val de Loire : saurez-vous trouver la balançoire qui s’est cachée dans les vignes ? Un lieu très photogénique pour un tirage à ajouter à votre album photo souvenir !

Pour ceux qui souhaitent apporter une touche urbaine à leur échappée, Tours, capitale des châteaux de la Loire, s’offre à vous ! Vous serez charmé par la richesse du coeur historique et ses bords de Loire animés.

*carte des caves disponible dans vos offices de tourisme

MONTLOUIS > TOURS > VILLANDRY >LA CHAPELLE-AUX-NAUX : 45 KM

La voie zigzague, jusqu’à Villandry. À la fois décoratif et nourricier, ce parfait exemple de Jardin à la Française est une fête aussi bien pour la vue que pour l’odorat ! En quelques coups de pédales, traversez la Loire pour rejoindre Langeais et son château médiéval connu pour être l’unique château de Touraine dont le pont levis fonctionne encore (visible gratuitement à la fermeture).

Le bon plan de l’Office de Tourisme Touraine Nature : ne manquez pas « le point de vue du Paradis », d’où vous dominerez la ville de Langeais et la Loire.

CHAPELLE-AUX-NAUX >AZAY-LE-RIDEAU >MONTBAZON : 40KM

En quittant le charmant port de Bréhémont, vous rejoindrez l’Indre à Vélo. Arrêtez-vous au château d’Azay-le-Rideau qu’Honoré de Balzac qualifiait de « Diamant serti par l’Indre » ou encore à Saché, pour découvrir le musée consacré à l’auteur.

Le bon plan de l’Office de Tourisme d’Azay-Chinon Val de Loire : testez la Poire tapée, spécialité du Pays d’Azay - disponible à la boutique de l’Office de Tourisme d’Azay-le-Rideau.

MONTBAZON > CORMERY >LOCHES : 39 KM

Avant dernière étape : Cormery. Située sur les bords de l’Indre, l’imposante abbaye vous plonge directement au moyen-âge ! C’est aussi un macaron, réputé le plus ancien de France, qui fait la renommée de cette petite ville. L’arrivée approche. Au loin vous commencez à distinguer la silhouette des monuments de Loches. Accompagné par l’imposante Tour Saint-Antoine, le Logis Royal, perché sur son éperon rocheux, vous invite à poursuivre la visite... Après avoir déposé les vélos et avant de rejoindre le centre historique, vous traverserez l’Indre : c’est la toile de fond parfaite pour une photo souvenir. Certains profiteront d’un verre en terrasse, d’autre préféreront s’enfoncer dans le coeur Renaissance de la ville puis gravir la colline de la Cité Royale médiévale. A vous de conclure !

Commentaires
Laisser un commentaire