3 randonnées pédestres en Sud Touraine à faire au printemps
Le printemps est la saison idéale pour enfiler ses chaussures de rando et parcourir des boucles balisées sans difficultés, loin du bitume et de l’agitation. Parfait pour se déconnecter sur les chemins de campagne du Sud Touraine où les prairies ondulent sous une brise légère au rythme des chants des oiseaux qui accompagnent nos pas. Focus sur trois randos à Montrésor, La Chapelle-Blanche et Chaumussay.
Autour du Château de Grillemont à la Chapelle-Blanche
Le départ de cette boucle de 13,5 km démarre sur la charmante place ombragée à côté de la mairie. Parfaitement entretenu, le bourg mérite qu'on le découvre, notamment du côté de l’église avec ses beaux vitraux du miracle de Saint-Martin.
Pour sortir du village, on emprunte une petite route qui conduit rapidement sur un chemin. La campagne est légèrement vallonnée par endroits et on serpente entre bois, prairies et champs. Le balisage jaune est parfois discret et demande un peu de vigilance. A l’approche du Château de Grillemont et de ses imposantes tours, on ralentit la cadence. Entouré d’un vaste parc, il n’est guère possible de l’approcher mais comme il est ouvert à la visite pendant l’été, ce sera l’occasion de revenir dans les parages ! Juste en face, une magnifique allée marquée par deux bornes marque la voie à suivre. Quelques papillons couleur citron volent autour de petites fleurs blanches qui parsèment les bas-côtés. Au printemps, la nature prend de belles couleurs. La promenade en mettra aussi à coup sûr sur vos joues !
Bon à savoir : pour télécharger la fiche de la randonnée, cliquez ici.

Une randonnée pour amoureux de la nature à Chaumussay
Il y a de nombreux départs de randonnées à Chaumussay et les multiples indications sur le terrain peuvent dérouter. Cette boucle de 9 kilomètres « Entre Claise et coteaux » débute à l’opposé de la Claise sur la petite route à gauche et s'effectue en 2 heures environ.
Pour commencer, on s’échauffe avec une balade dans le village sur environ 2 kilomètres pour découvrir quelques curiosités telles que la Fontaine Saint-Marc et l’ancienne grange dîmière. Autour de Chaumussay, le paysage, plus vallonné, décline toutes les nuances de vert. Sur le plateau, les prairies d'où vous observent les vaches, succèdent aux bois et de jolis hameaux nichés au creux des vallons. L’atmosphère est paisible pour une totale déconnexion !
Bon à savoir : pour télécharger la fiche de la randonnée, cliquez ici.

Chemin des légendes à Montrésor
Entre nature et patrimoine, le chemin des légendes invite à voyager au fil des siècles et de ses histoires. A Montrésor, après avoir admiré le panorama sur la vallée de l’Indrois, on peut lire la jolie légende du lézard en faisant un petit crochet par le lavoir au pied de la ruelle des roches. A la sortie du village en direction de Loches, il faut bifurquer vers la poste après le pont et emprunter une ancienne voie ferrée. Quelques mètres plus loin, un escalier mène à un site étonnant et méconnu : l’ancien aqueduc Gallo-romain et ses mystérieuses galeries. Cette balade risque fort de plaire aux enfants !
De l’autre côté du coteau, sur la route de Chemillé-sur-Indrois, la légende raconte qu’on peut rajeunir de 7 ans en trempant son doigt dans une source…
Deux kilomètres après la poste, on arrive à Chemillé-sur-Indrois, réputée pour son lac et sa base de loisirs. Avant de poursuivre le circuit balisé, allez faire le tour de l'église et de son vieux cimetière. Prenez le pont enjambant l'Indrois pour remonter en direction de Beaumont-Village, où un large panorama s’offre au regard. A travers bois et champs, le chemin se poursuit sur l’ancienne route d’Espagne jusqu’aux bois de Beaumont où, dit-on, un carrosse aurait été englouti sous terre un soir d’orage ! On reprend la route vers Montrésor pour achever cette balade de 8,5 km près de la Halle des Cardeux où vous pourrez gratuitement visiter le musée du Gemmail situé à l'étage (fermé actuellement).
Bon à savoir : La fontaine Baratault ne se situe pas sur le chemin des légendes mais se trouve sur la route entre Montrésor et Chemillé sur Indrois
Pour télécharger la fiche de la randonnée, cliquez ici.
