Un road-trip en Sud Touraine
À l’arrivée des beaux jours, alors que la nature se réveille, on vous invite à sillonner les routes du sud Touraine pour un road-trip. Pour cette journée, direction les villages de Boussay et du Grand-Pressigny, puis découverte de la Vallée des Coteaux s'étendant de Sepmes à Draché !
1 - Le village de Boussay et son château
2 - Visite du Musée du Grand-Pressigny
3 - Découverte de la Vallée Troglodytique des Coteaux à Sepmes et Draché

1 > Le village de Boussay et son château
Ici, c’est le petit paradis des amoureux de la nature. Sur la route, on longe de nombreuses prairies et des champs de colza fleuris. L’entrée du village est majestueuse avec ses alignements d'arbres. À Boussay, les ruelles anciennes révèlent de nombreux trésors à explorer et invitent à la promenade. Dès votre arrivée, prenez le temps d’observer les détails du clocher de l’église en ardoise et les toits des maisons en tuiles plates… C’est un tableau à ciel ouvert ! Et pour ceux qui voudraient improviser un pique-nique, une halle en bois est pour une pause gourmande à l'abri.
Véritable pépite, le village de Boussay est souvent considéré comme l’un des plus beaux du sud Touraine. Le parc du 18ème siècle du château de Boussay, en accès libre et gratuit, offre de magnifiques perspectives sur le château. On apprend d’ailleurs que l'imposante demeure, classée Monument Historique, appartient à la même famille depuis le 11ème siècle. Même si la visite se limite au parc, n’hésitez pas à vous aventurer plus loin pour une balade bucolique en franchissant le ruisseau par le petit pont. Le château propose en outre des chambres d'hôtes et un gîte dans une dépendance.

2 > Visite du Musée du Grand-Pressigny
Après cette première balade, en route pour une visite du Musée de la préhistoire et de l’exposition temporaire « Grotte Chauvet-Pont d'Arc » au Grand-Pressigny. Dans le musée, de nombreux silex exposés datent de plus de 20 000 ans ! Des lames de pierre taillées ici, au Grand-Pressigny, où vivaient les premiers témoins de vestiges néolithiques de Touraine. À l’étage, une habitation d’Homo-sapiens a été reconstituée avec des sculptures plus vraies que nature ! Un atelier pour petits archéologues est également ouvert aux enfants. La visite se termine par un atelier pour apprendre à faire un feu avec du foin et…un silex !



Pause déjeuner au restaurant le Savoie-Villars
Pause gourmande bien méritée au restaurant le Savoie-Villars au Grand-Pressigny. Avec sa terrasse ombragée en été, et sa cheminée en hiver, sa cuisine traditionnelle est reconnue dans tout le Sud Touraine. Ici, on s’arrête pour déguster des spécialités locales comme le foie gras, le porc Roy rose ou la géline de Touraine.


Découverte de la Vallée Troglodytique des Coteaux à Sepmes et Draché
Direction la Vallée des Coteaux, un hameau concentrant les habitations troglodytiques de Sepmes et de Draché. Pour vraiment retrouver l’art de flâner, stationnez la voiture à l'une des entrées et poursuivez la promenade à pied, avec le coteau de tuffeau d'un côté, et la vallée de la Manse de l'autre.

Ces roches immenses creusées par l’homme, pour en faire des habitations, des greniers ou encore des caves, sont impressionnantes ! Sur le chemin, peut-être aurez-vous la chance de croiser une habitante du quartier qui vous ouvre les portes de son cellier dans la roche ?

Encore un beau programme pour flâner dans les environs de Loches, qui nous l'espérons, vous aura donné l'envie de découvrir d'autres sites et villages du Sud Touraine.