Sud Touraine secret : 3 villages à découvrir

A travers trois villages, Beaulieu-lès-Loches, Le Louroux et le Grand-Pressigny, on vous emmène en balade dans une Touraine plus discrète qui regorge de demeures anciennes, de sites historiques secrets et charmants !

Beaulieu-Lès-Loches, ancienne cité monastique

Beaulieu-Lès-Loches, à deux pas de la Cité Royale de Loches est une véritable invitation à la flânerie. Le circuit découverte « les chemins du faucon noir » ne fait que confirmer ce que l’on pressent en arrivant : Beaulieu est une ville au riche passé historique où de multiples témoignages restent gravés dans la pierre. L’atmosphère y est paisible et les possibilités de balades multiples.

 

 

C’est d’abord l’ancienne abbaye bénédictine, en partie détruite, qui attire l’attention avec son clocher du 12ème siècle. Haut d’une soixantaine de mètres, c'est le plus élevé de toute la Touraine. Tout juste restauré, il illumine le ciel azur par sa blancheur éclatante. En parcourant les ruelles, les coins charmants ne manquent pas. Il faut ouvrir l’œil et surtout prendre le temps pour les observer : maisons anciennes en tuffeau ou à pans de bois, tourelles, sculptures, voûtes, fenêtres à meneaux… À l'issue de la promenade, on imagine mieux l’ampleur et la prospérité de l’abbaye et de ses jardins.

Ce n’est cependant pas l’unique atout de Beaulieu-lès-Loches qui regorge aussi d'espaces naturels. Les Prairies du Roy permettent de rejoindre Loches à pied dans un espace naturel sensible. Le chemin le long du canal offre une promenade particulièrement apaisante. Pour pique-niquer ou se reposer à l’ombre, direction les « Petits Jardins de Beaulieu » sur le site des Viantaises.  Il y pousse à la fois des légumes, des fleurs et ... de la poésie ! Une grande table, sous des arbres emmaillotés de carrés de laines colorées, attend les paniers remplis de produits locaux achetés à la boulangerie toute proche ou à la Cabane des 4 saisons, rue de la croix Gaillard.

 

 

Le Louroux, pépite discrète

Le Louroux mêle avec harmonie l’impressionnant site du prieuré où dominent la pierre et l’ardoise, et un étang dont l’environnement naturel est idéal pour observer les oiseaux, randonner ou pêcher. De quoi ravir toute la famille !

 

 

Pour faire une photo de ce magnifique ensemble préservé, on vous conseille d’arriver par la route de Saint-Branchs. Au premier plan, une vaste prairie verdoyante et son imposant pigeonnier. Juste derrière, la ferme prieurale déploie ses nombreux bâtiments : grange dîmière et logis du prieur, édifiés aux 15ème et 16 ème siècle, l’église Saint-Sulpice et son clocher carré du 12ème siècle.

En route pour la balade en suivant le circuit jalonné de panneaux qui  démarre au prieuré. On se dirige vers le vaste étang où un cygne et ses petits avancent en troublant à peine la surface de l'eau. On revient dans le cœur du village sur un sentier engazonné à côté duquel coule un ruisseau qui se faufile sous un charmant vieux pont de pierre. Avis aux amateurs de peinture, l’endroit est parfait pour y poser son chevalet.

Dans la rue du Moulin bordée de maisons anciennes, pause obligée devant le moulin banal pour lire le panneau et rejoindre ensuite le prieuré.  En le contournant, on a une vue intéressante sur son élégante façade orientale (toute ensoleillée le matin).  L’intérieur ne se visite pas, mais en entrant dans la cour, on découvre une jolie tour polygonale qui renferme un escalier à vis. Il flotte une atmosphère de sérénité sur ce village préservé du Sud Touraine qui allie à la fois nature et patrimoine.

 

 

Le Grand-Pressigny

Dans la Vallée de la Claise, le bourg paisible du Grand-Pressigny s’étire au pied d'un promontoire à la confluence de l'Aigronne avec la Claise. Le bourg est dominé par son château  dans lequel est installé le Musée de la Préhistoire. Après la visite du musée, on continue à musarder pour explorer les environs. Pour avoir une vue d’ensemble, rendez-vous dans la cour du musée pour un panorama unique sur la campagne.

Poussez la balade jusqu'aux prairies humides de la confluence des deux rivières où vous aurez un beau panorama sur le village et le château. Juste derrière, la gare est occupée par le showroom de M. Machin & Mme Truk. C'est ici que passera la toute nouvelle Voie Verte du Sud Touraine (ouverture juillet 2021) sur l'ancienne ligne de chemin de fer.

 

Faire le tour de l’enceinte du 13ème siècle donne une idée de l'ampleur des bâtiments. Le monument est une belle association de différents styles architecturaux, du 12ème au 20ème siècle. Rue des remparts, des meurtrières percées dans les tours et les murs rappellent le passé défensif du château. Plus loin, un escalier en pierre permet d’accéder au four banal dans lequel on cuisait le pain.

Les rues qui descendent dans le village ont conservé leur charme d’autrefois. Quelques portes anciennes sont ornées de heurtoirs originaux, à l'exemple d'un lion qui se détache parfaitement sur une porte peinte en rouge. Arrivé sur la Place Savoie-Villars, animée par ses terrasses de café, on s'offre une pause détente pour siroter un verre tout en observant l’église Saint-Gervais – Saint-Protais qui a la particularité de posséder une nef en deux vaisseaux.

Un peu plus loin dans la grande rue, des blocs de silex ont été incorporés dans certaines façades pour empêcher la foudre de tomber sur les maisons, selon des croyances populaires. Le cadran solaire de la place des halles, qui date de 1613, a été sculpté dans un seul bloc et donne toujours l'heure aujourd'hui! Il règne une atmosphère tranquille dans ce village, idéale pour se ressourcer!

 

Commentaires
Laisser un commentaire