Patrimoine religieux en Sud Touraine: des trésors insoupçonnés

En Sud Touraine, nos villes et villages sont riches d'un patrimoine religieux particulièrement bien conservé. De style roman ou gothique, cet héritage historique parsème la campagne et livre ses secrets.

Un bijou Renaissance à Montrésor

C’est l’une des plus belles églises Renaissance de Touraine. Coiffée d’une flèche élancée à deux pas du château de Montrésor, classé parmi les plus beaux villages de France. Sa façade en pierre de tuffeau blanc finement décorée s’illumine en fin d’après-midi avec le soleil couchant. A l’intérieur, l’imposant tombeau d’albâtre où reposent les gisants de la famille de Bastarnay se trouve au bas de la nef. L’église est lumineuse, dotée de beaux vitraux anciens et de stalles en chêne. Ne manquez pas dans la chapelle du chœur à gauche, un tableau du 17ème siècle de Philippe de Champaigne, « l’Annonciation », et un objet plus insolite, une calotte du pape Jean-Paul II.

 

Cormery : une vaste cité monastique 

A mi-chemin entre la Cité Royale de Loches et la ville de Tours, l’ancienne abbaye bénédictine de Cormery, fondée en 791, se niche au cœur de cette charmante petite cité posée dans les méandres de l’Indre. On devine son importance passée en parcourant le village où subsistent de nombreux vestiges : tour Saint-Paul, cloître, logis abbatial…

Un circuit de visite, balisé en jaune, part de l’église Notre-Dame de Fougeray. C'est un magnifique édifice roman à la sortie du bourg sur la route de Reignac-sur-Indre. La balade mène à des jardins d'où l'on a une vue d’ensemble. Des panneaux d’interprétation jalonnent le parcours et conduisent ensuite dans le dédale des ruelles du village. 

Cormery est également réputée  pour ses macarons, toujours façonnés avec un trou au milieu,  forme définie accidentellement par le nombril d’un moine assoupi, selon la légende...

Le plan de visite est téléchargeable ici.

L’association « Les Amis d’Alcuin » proposent des visites pour les particuliers, les scolaires, et les groupes www.lesamisdalcuin.fr ou au  06 63 73 43 72

 

L'insolite Collégiale Saint-Ours de Loches

Sa silhouette insolite se dresse à côté du Logis Royal en plein cœur de la Cité Médiévale. Deux pyramides octogonales en pierre, qu’on appelle des dubes, coiffent la nef. Placées entre les deux clochers, elles lui donnent un profil unique et vraiment original. A l’entrée, le regard se porte sur le portail roman polychrome où se mêlent personnages et animaux du bestiaire médiéval.  A l’intérieur, les dubes sont creuses et semblent encore plus hautes qu’à l’extérieur. L’autre trésor de la Collégiale est le tombeau d’Agnès Sorel, favorite de Charles VII. Son gracieux gisant d’albâtre repose sur un socle de marbre noir. Veillée par des anges et avec des agneaux à ses pieds, ce monument finement sculpté témoigne de la force de l'amour que lui portait le roi et de l'importance qu'avait conquis la favorite à la cour.

Pour mieux apprécier l’architecture originale, faites une halte juste à côté dans le jardin Saint-Louis, d’où l’on a également une vue superbe sur les Prairies du Roy, un morceau de campagne accessible en balade où sillonnent les bras de l'Indre entre Loches et Beaulieu-lès-Loches.

 

Commentaires
Laisser un commentaire