Musée Lansyer : la peinture au cœur de la Cité Royale

Niché au cœur de la Cité royale de Loches, c’est un surprenant musée qui vous attend au détour d’une ruelle. Poussez la charmante porte en fer forgé et laissez-vous transporter dans l’univers d’Emmanuel Lansyer, élève de Gustave Courbet et de Viollet-le-Duc.

Musée Lansyer : la peinture au cœur de la Cité Royale

Entrez dans la peinture de paysage !

Au cœur de la cité fortifiée lochoise, évadez-vous dans les paysages verdoyants et étonnamment familiers d’Emmanuel Lansyer. Le musée, installé dans sa maison de famille du 19e siècle avec son jardin romantique à l’anglaise, propose une immersion artistique. Au rez-de-chaussée, les salles vous plongeront dans l’ambiance intimiste pour être au plus proche de la vie quotidienne du peintre : de la forêt de Fontainebleau à la côte normande, de la mer bretonne aux rues lochoises… dépaysement garanti !

A l’étage, on en apprend un peu plus sur le contexte historique et artistique dans lequel Lansyer a vécu.

Quel matériel utilisait-il ? Comment gagnait-il sa vie ? Qu’aimait-il chiner pour ses collections personnelles d’objets d’art ?

Un musée pas comme les autres 

Au Musée Lansyer, les mots d’ordre sont s’émerveiller, manipuler, observer, imaginer… et s’amuser ! Si vous visitez avec des enfants, dans chaque salle, des cartes FALC (Facile à lire et à comprendre) leur permet de recevoir les informations essentielles. En fin de visite, ne manquez pas la salle de découvertes, spécialement conçue pour les familles. Petits et grands peuvent y découvrir son univers et sa technique de façon ludique et originale. Les artistes en culotte courte vont adorer !

Parents et enfants partageront notre coup de cœur pour le jardin. En accès libre et gratuit (aux périodes d’ouverture du musée), c’est un beau lieu pour une petite pause fraîcheur à l’ombre des arbres. Ce jardin héberge une belle surprise : en vous dirigeant vers la Porte royale situé au fond près des remparts, des escaliers en pierre vous conduiront au sommet de celle-ci. Vue panoramique imprenable sur le cœur de ville assurée !

Musée Lansyer
1 Rue Lansyer
37600 Loches
02 47 59 48 21

Juillet-août : ouvert 7j/7.
Mai, juin, septembre, octobre, novembre : ouvert du mercredi au dimanche.
Musée ouvert jusqu’au 6 novembre 2022.

Crédit photo : L. De Serres et I. Bardiau

Commentaires
Laisser un commentaire