Découvrez les châteaux méconnus du Sud Touraine ouverts l'été
Si on sortait des sentiers battus pour découvrir des châteaux intimes et secrets ? Ouverts l'été, ils cadrillent la campagne du Sud Touraine et sont souvent surprenants. Faites le plein d'idées pour flâner!

Château de Rouvray
Cap sur la pointe sud de la Touraine, à Chambon en vallée de la Creuse. Depuis le village, faire deux petits kilomètres et tourner à gauche en direction du château. Soyez vigilant car la pancarte est discrète. Après quelques centaines de mètres, à l'extrémité d’une allée bordée de platanes, vous apercevrez un élégant châtelet Renaissance orné de deux tourelles en encorbellement.
Les propriétaires ont à cœur de partager leurs connaissances avec les visiteurs qu’ils accueillent chaleureusement, avec simplicité. En vous approchant du châtelet, vous découvrirez qu’il dissimule une surprenante forteresse médiévale des 13ème et 15ème siècles, aujourd’hui transformée en demeure familiale. Ces deux époques pourtant très différentes s'harmonisent très bien et le lieu dégage une atmosphère paisible.


Entouré d’un parc où il fait bon flâner, on aperçoit deux des trois tours d’angle qui subsistent encore. Autrefois entouré d’une enceinte et de douves sèches, le château a subi de nombreuses transformations au cours des siècles. Une légende dit qu’un souterrain relie le château à l’église du village ! L’intérieur n’est pas accessible au public, mais l’extérieur vaut le détour et le village de Chambon, qui conserve quelques bâtisses anciennes, mérite lui aussi un visite.
Infos pratiques
Château de Rouvray
37290 Chambon
Entrée gratuite.
Ouvert pendant les vacances d’été et les journées européennes du patrimoine.
Château de Saint-Germain
En arrivant devant le château de Saint-Germain, au cœur du village, si le portail est fermé, un simple appel, aux jours et horaires d'ouverture, au numéro indiqué ci-dessous et on vous ouvrira les portes pour une visite commentée. La première impression est proche d’un « waouh ! » Tout est parfaitement restauré et entretenu. L’ensemble est harmonieux bien que 3 époques de construction s'y mélangent. Tour carrée du 11ème siècle couronnée de mâchicoulis, prolongée par un bâtiment datant du 15ème siècle et un autre perpendiculaire du 16ème siècle.

L’intérieur est à l’image de l’extérieur : restauré avec soin et décoré avec goût. Demeure privée, on ne visite qu'une partie du château.


Ne manquez pas le petit escalier en bois qui mène au sommet de la tour. Du haut, on découvre un beau panorama sur le parc, le ravissant village de Saint-Germain et la campagne vallonnée de la vallée de l'Indre.

En ressortant, vous noterez les autres façades du château, et surtout les deux tours cylindriques à l’arrière, l’une du 15ème et l’autre du 16ème.

La vue sur le vaste parc aux essences diverses est splendide et donne vraiment envie d'y flâner. Le parc et les jardins ont été aménagés avec soin.

Infos pratiques
Château de Saint-Germain
1 rue du château
37600 Saint-Germain
Tél : 06 30 36 50 03
Pour en savoir plus, cliquez ici :
www.loches-valdeloire.com/sir_loches/Visites/Patrimoine-culturel/Chateau-de-Saint-Germain
Le Château de Saint-Germain est sur la route de l'Indre à Vélo.
Château de Bridoré
Ouvrant les portes de la Touraine face à la Brenne voisine, le château de Bridoré se repère de loin avec sa forteresse médiévale qui s’élève à presque 30 mètres. Il est entouré de corps de bâtiments et se dresse entre la haute cour (réservée aux seigneurs) et la basse-cour (destinée aux soldats et serviteurs).

L’histoire des lieux remonte au 14ème siècle et comblera les amateurs d’anecdotes. Ici la « petite » histoire (locale) rejoint la grande. Après Jean 1er le Meingre, Maréchal de France, qui a construit la haute-cour, Bridoré est arrivé dans les mains d’Ymbert de Bastarnay, conseiller de plusieurs rois, qui fit construire la basse-cour. Si vous êtes passés par Montrésor, ce nom vous semblera familier puisqu’il en possédait le château et repose dans la collégiale Saint Jean-Baptiste. On retrouve aussi le nom de Beaulieu-lès-Loches où deux des filles du propriétaire suivant ont fondé au 17ème siècle le couvent des Viantaises (un très joli jardin poétique et artistique est à découvrir à cet endroit aujourd'hui). Après l’historique, direction les caponnières où on comprend bien sa fonction défensive en arrivant au bas des escaliers, dans une pièce où la lumière n'entre que par de petites meurtrières.

La visite se poursuit par les douves sèches à l’arrière des bâtiments et la vue sur la campagne vallonnée.

De retour dans la cour, c'est l'escalade des escaliers menant à l’intérieur du donjon coiffé d’échauguettes qui vous attend. Chaque étage comporte une pièce avec cheminée servant autrefois de logis seigneurial.

En levant le nez, on découvre un plafond uniquement constitué de poutres en châtaigner accolées les unes aux autres.


Tout en haut, la belle charpente du donjon nous protège et, par les ouvertures, on aperçoit le panorama ouvert à 360°. Pour terminer, on s’aventure à l’intérieur de la tour poivrière à côté du portail d’entrée. La visite s’effectue librement avec un livret. Un excellente option pour visiter à son rythme et s’imprégner de l'atmosphère des lieux.

Infos pratiques
Château de Bridoré
37600 Bridoré
Mail:chateau.de.bridore@gmail.com
Pour plus d'informations :
www.loches-valdeloire.com/sir_loches/Visites/Patrimoine-culturel/Chateau-de-Bridore
Château de grillemont
Isolé dans un vallon entouré d’étangs au cœur d'un forêt protectrice, le château de Grillemont surgit tout à coup tel un château de conte de fées ! Côté face, le château a une façade classique du 18ème siècle et côté pile de grosses tours rondes qui rappellent ses origines médiévales.


Château privé, une guide vous accueille pour la visite intérieure. On y découvre le vestibule, la salle à manger, le salon rouge et le salon de musique. Les pièces sont vastes, meublées et décorées (photos non autorisées à l’intérieur). Les murs épais laissent deviner l’origine féodale du château. Le salon de musique a des dimensions impressionnantes. L'endroit est cosy et donne envie de s’y installer pour écouter paisiblement un air de piano, une tasse de thé à la main.


En regardant par la fenêtre, vous apercevrez peut-être un chevreuil qui broute paisiblement dans la prairie. Ici, c’est la déconnexion totale dans un lieu hors du temps. La balade autour du château ne fera que renforcer ce sentiment au coeur d'une nature laissée libre, juste guidée pour ne pas être trop envahissante. Un vrai moment de plaisir simple !
Infos Pratiques
Château de Grillemont
37240 La chapelle Blanche Saint-Martin
Mail: info@chateau-de-grillemont.fr
Site web: Château de Grillemont
Cordialement
Adrien