Cap au sud pour 10 idées de flâneries en automne

Quand le froid commence à pointer le bout de son nez, ce n’est pas une raison pour rester bloqué au coin du feu en attendant les beaux jours. Profitez des belles lumières de l’automne pour vous échapper jusqu’à la pointe sud de la Touraine où tout est prétexte à des instants de détente et d’émerveillement. En roadtrip en voiture ou en vélo, suivez le guide !

En route pour la préhistoire

 

Villages et hameaux charmants se nichent au creux des courbes des vallons. La Claise et la Creuse y serpentent au milieu d’une mosaïque de champs et de bois. Idéal pour flâner et pour décompresser ! Commencez par le Château-Musée du Grand-Pressigny. Tout en haut du coteau, sa silhouette élancée abrite un musée consacré à la préhistoire qui fourmille d’informations passionnantes. La taille du silex ou l’habitat au paléolithique n’auront plus de secret pour vous. Les enfants apprendront même à faire du feu ou fabriquer des objets préhistoriques en assistant aux ateliers famille (la programmation est disponible sur ce site à la rubrique agenda). 

 

 

Découvrez les pépites à visiter

Prenez les chemins de traverse et arrêtez-vous pour immortaliser les beaux paysages. Moulins, belles bâtisses, châteaux privés ou manoirs émergents au dessus des arbres, le coin recèle de nombreux trésors. À Chaumussay, le barrage, l'église Saint-Médard et la fontaine Saint-Marc valent un détour. Prolongez votre balade jusqu’à Boussay, jolie pépite aux confins de la Touraine et du Berry. Le château encore entouré de douves en eau ne se visite. On peut cependant y séjourner en chambres d'hôte ! La promenade dans le parc, en toute quiétude, est libre et gratuite. Elle se poursuit dans le charmant village et son église reconstruite au 19ème siècle. Prochaine étape, Preuilly-sur-Claise, pour déambuler dans le bourg ancien et visiter un trésor d'architecture romane : l’abbatiale Saint-Pierre et son clocher coiffé de tuiles colorées !

 

 

Artisanat et produits du terroir

Conservez le souvenir de cette journée en rapportant des produits de la charcuterie Galland à Betz-le-Châteauune poterie de l’atelier « A deux mains » ou un objet original des créateurs Monsieur Machin et Madame Truk au Grand-Pressigny

 

 

Gourmandise et hébergement

Pour vous régaler, foncez au Petit-Pressigny en optant les yeux fermés pour le restaurant étoilé « La Promenade ». Fabrice et Jacky Dallais sont de véritables magiciens du goût et composent des plats d’une rare finesse qui laissent un souvenir impérissable. Faites escale pour la nuit au Domaine de la Roche-Bellin à Descartes qui propose des hébergements insolites dans un cadre idyllique: roulotte, cabane sur pilotis, hutte végétalisée, yourte ou lodge, vous aurez l’embarras du choix, et du coup, plein de bonnes raisons de revenir !

 

 

 

Commentaires
Laisser un commentaire