5 photos à faire au printemps en Sud Touraine
C’est la saison du renouveau ! Au printemps, l'appareil photo reprend du service pour de belles excursions sur les routes du Sud Touraine. Belles lumières et patchwork de couleurs contrastent les paysages, invitant à faire une belle moisson d’images.
Pluie de roses à Chédigny
C’est une cascade de roses qui vous attend à Chédigny, village jardin remarquable où plus de 1000 pieds ont été plantés. Couleurs, parfums subtils, variétés anciennes et modernes et végétation exubérante s’invitent dans les ruelles et métamorphosent totalement le village. Dans ces rues, où le végétal est roi, se mêlent roses et vivaces dans une joyeuse harmonie pour une flânerie 100% bucolique. Le jardin de curé, blotti derrière l'église, vaut lui aussi la visite.
Conseil photo: Mi-mai est le moment parfait pour faire des photos car la floraison sera à son apogée

Jolie pépite à Boussay
On entre dans son parc par une longue allée bordée de tilleuls et de bornes en pierre parfaitement alignées. Dans le parc, pâquerettes, boutons d’or et autres fleurs des champs célèbrent le retour des beaux jours. Du château de Boussay, toujours entouré de douves, il reste deux tours du 15ème siècle, l’une carré et l’autre ronde mais le mélange des styles lui confère un charme singulier. Ce château, situé aux confins du Sud Touraine, a la particularité d’appartenir à la même famille depuis presque 1000 ans !
A savoir : Le château est privé mais l’accès au parc est autorisé.
Conseil photo: Pour ce premier plan printanier, on s’allonge dans l’herbe fraîche !

Farandole de glycine à Montrésor
Au printemps, dans ce bourg qui compte parmi « Les Plus Beaux Villages de France », il ne faut pas rater la floraison de la glycine qui grimpe à l’assaut des tours des fortifications. La pittoresque ruelle des roches, qui descend dans la rue Branicki, se teinte de mauve et forme un cadre parfait pour « capturer » le château sous un angle original.
Conseil photo : Autre angle intéressant pour mettre en boite l’ensemble du village et son château, rendez-vous sur la balade des Balcons de l’Indrois.

Echappée champêtre à Neuilly-le-Brignon
Dans la campagne entre le Grand-Pressigny et Neuilly-le-Brignon, des champs de fleurs de lin forment un tapis bleu-mauve qu’on aperçoit de loin ! C'est un tableau magique et éphémère à immortaliser. La durée de vie d'une fleur n’excède pas quelques heures. La floraison à lieu entre la fin mai et la mi-juin,
Conseil photo: Choisir une journée où le ciel est nuageux pour donner davantage de relief et de contraste à la photo

Entre nature et patrimoine à Preuilly-sur-Claise
Son patrimoine architectural remarquable vous surprendra ! Cette petite ville paisible dans la vallée de la Claise cache de beaux atours. L’abbatiale Saint-Pierre et son clocher de tuiles vernissées sont incontournables, tout comme le musée de la Poterne et le château du Lion perché sur son rocher. Se perdre dans le dédale des ruelles est le meilleur moyen pour l’apprivoiser.
Conseil photo: Attendre la floraison des roses pour une touche de couleur bienvenue qui contraste avec la pierre.
