Etoilé, Bib ou Assiettes : à chacun son Michelin

Le célèbre bibendum vient de décerner ses nouvelles étoiles. L'occasion de vous présenter nos talentueux chefs reconnus par l'incontournable guide rouge.

Restaurant La Promenade, la cuisine en héritage - 1 étoile au guide Michelin

La cuisine est une tradition familiale chez les Dallais depuis l’ouverture du restaurant en 1960. Valeur sûre du Sud Touraine, c’est désormais Fabrice, la 3ème génération, qui nous régale avec passion et raffinement dans son restaurant chargé de souvenirs. Formé dans de prestigieuses maisons étoilées –Charles Barrier, Guy Savoy ou Pierre Gagnaire - il agite nos papilles avec sa cuisine classique revisitée, alliance de modernité et de tradition, respectueuse des saisons. Il envoie des assiettes travaillées avec talent où les saveurs pétillent. On se délecte à chaque bouchée grâce à la qualité des produits choisis avec soin chez les meilleurs producteurs des environs. Son plat fétiche- le lièvre à la royale du sénateur Couteaux- est une recette mythique et emblématique de la gastronomie française. Une promenade étoilée où tous les ingrédients sont réunis pour succomber de plaisir et retrouver le bon goût de la cuisine d’antan !

Restaurant La Promenade- Maison Dallais
11 rue du Savoureulx
37350 Le Petit-Pressigny
Tél : 02 47 94 93 52
www.restaurantdallaislapromenade.com

Le Clos aux Roses, repaire de gourmets - 1 Bib gourmand

Derrière la façade aux volets peints se cache un restaurant récompensé d’un très prometteur Bib gourmand. Armelle Krause soigne les papilles avec une cuisine élégante et propose des plats classiques dans lesquels elle ajoute une touche de légèreté et de modernité. Sa table s’anime au gré des saisons avec des produits locaux et des recettes empruntées au registre traditionnel et parfois local comme la fameuse beuchelle tourangelle ou le nougat de Tours. Ses assiettes bien exécutées, tout en finesse, reflètent dans leur présentation soignée la sensibilité de la Cheffe. Jeux de textures, cuissons maîtrisées et sauces gourmandes se dégustent dans l’ambiance feutrée de la salle à la décoration épurée ou l’été sous la tonnelle couverte de glycine.  Pour des émotions gustatives complètes, Julien, son mari, saura vous conseiller pour de beaux accords mets et vins. Une table raffinée dans un écrin de roses qui met l’eau à la bouche !

Restaurant Le Clos aux Roses
2 rue du lavoir
37310 Chédigny
Tél : 02 47 92 20 29
www.leclosauxroses.com

 

Arbore et sens, ou la synesthésie des sens - 1 assiette Michelin et Prix national The Fork 2022

Un lieu connecté à son environnement, un lien fort entre le dedans et le dehors, un établissement indissociable de son terroir : c’est le parti pris du chef Clément Dumont. Originaire de Chinon, c’est à Loches que le jeune homme s’installe avec sa compagne Océane Guillot, tous deux séduits par le cachet historique de l’établissement.
Dès l’entrée, un chaleureux salon aux murs lie de vin sonne comme un premier clin d’œil à l’identité vigneronne du terroir. L’esprit végétal se poursuit en salle où trône fièrement un énorme noyer naturalisé d’où s’échappent de délicates sonorités de nature : ambiance apaisante garantie ! Leur cuisine est légère, légumière, florale sans pour autant négliger viandes et poissons. En résultent des créations colorées, très visuelles, qui régalent dans un premier temps les yeux. S’en suit un inévitable émerveillement pour les papilles. L’aspect local est poussé à son paroxysme puisqu’il ne se limite pas qu’à ce qu’il y a dans l’assiette. Vaisselle, meubles, couverts… C’est un vrai concentré de Touraine, dans l’assiette et dans la salle qui vous est proposé à Arbore et sens.

Restaurant Arbore et Sens
22 rue Balzac
37600 Loches
Tél : 09 67 15 00 50
www.restaurant-arbore-et-sens.fr

La table du Prieuré, toute une philosophie à découvrir - 1 assiette Michelin

Au pied du prieuré du Louroux et à un saut de l’étang, se trouve une table délicieusement originale. Après 6 ans passés auprès du chef étoilé Olivier Arlot à Montbazon, puis comme chef aux Halles à Tours, Pierre Drouineau propose ici une cuisine personnelle, pleine de philosophie.
De la salle à l’assiette, tout contribue à créer un univers singulier, zéro déchet. La décoration, qui s’offre au regard du visiteur, composée de matériaux bruts, le moins traités possible, produit une atmosphère sobre mais chaleureuse. La démarche est poussée jusqu’à la vaisselle, chinée à Emmaüs. S’en dégage un contraste du plus bel effet : une cuisine moderne dans de la vaisselle ancienne.
On l’aura compris, le gaspillage ici n’a pas sa place, ni en salle, ni dans l’assiette. Les produits sont travaillés (et retravaillés) dans leur intégralité. Les saveurs sont riches et équilibrées, parfois surprenantes. Comme pour une madeleine de Proust, le Chef sait réveiller en nous de délicieux souvenirs gustatifs que l’on croyait oubliés. Inutile de préciser que le circuit court ici fonctionne, certaines recettes se composent quasiment uniquement de produits locaux. Se limiter à ces produits exacerbe la créativité du chef pour le plus grand plaisir des gastronomes.

Restaurant La Table du Prieuré
2 rue du château
37 240 Le Louroux
Tél : 02 47 19 26 75
www.latableduprieure.fr

Commentaires
Laisser un commentaire