Atelier gourmand chez Cadeau et Chocolat
Aujourd'hui, on joue les gourmands en assistant à un atelier à la chocolaterie artisanale de Manthelan, "Cadeau et Chocolat". Les maîtres chocolatiers nous expliquent le déroulement de l’atelier « spécial décors ». Au programme, 3 recettes facilement réalisables chez soi.

Des bases à connaître
Après un rapide rappel sur la culture des fèves de cacao, place à la pratique ! Chacun enfile tablier et toque.
Frédéric passe en revue quelques idées reçues pour faire fondre et travailler correctement le chocolat : ainsi, nul besoin d'ajouter de l’eau. Le respect de la température suffit pour avoir un chocolat liquide. Devant le saladier rempli de pistoles de chocolat, il y a de de quoi saliver ! Fondu, le chocolat devient lisse et brillant, on tremperait bien son doigt dedans !
On commence avec une recette amusante et originale : une coupe en chocolat qui se réalise avec…un ballon gonflable.
Etapes à suivre
Première étape très simple : le socle. Il va servir à déposer la coupe dessus. On verse une cuillère de chocolat fondu sur du papier sulfurisé. On gonfle légèrement deux ballons, et on le trempe à moitié dans le chocolat fondu pour le poser délicatement sur le socle. On les laisse refroidir à température ambiante pour passer ensuite à la préparation de tuiles. Les compères nous livrent quelques astuces pour conserver notre chocolat à bonne température et poursuivre les essais.

Une idée de cadeau originale
Ça se complique un peu avec la confection d’un cornet en papier sulfurisé. On s’y reprend à deux fois pour pouvoir recommencer à la maison. Un fois rempli, on coupe le bout du cornet et c’est parti pour s’essayer aux décors. C’est le moment de libérer sa créativité ! On peut écrire des lettres, réaliser des fleurs, des cœurs, en résumé, tout ce qui vous passe par la tête.
A la fin de l’atelier, on repart avec ses créations pour se régaler en famille et annoncer fièrement « c’est moi qui l’ai fait » ! Pas d’inquiétude à avoir, la méthode est simple et s’adresse à tous, dans une ambiance conviviale. Les ateliers s’adressent aux adultes mais aussi aux enfants. Une idée cadeau originale pour tous les gourmands !

Cadeau et Chocolat
1 ZA le Noyer froid
37240 Manthelan
Téléphone : 02 47 59 63 68
www.cadeauetchocolat.com