Un jardin extraordinaire à Yzeures sur Creuse

Installés depuis bientôt 30 ans à Yzeures sur Creuse, Marie Odile et Dominique Birault ouvrent leur jardin au public depuis 2018. A la fois pour le partager en toute convivialité mais surtout pour des raisons humanitaires au profit de l’association Open Gardens/ jardins Ouverts. D’un jardin classique, ils l’ont métamorphosé en jardin « magique » qui réserve bien des surprises !

 

Un jardin "vivant"

Au début, Marie-Odile, cheville ouvrière du jardin, a planté sans relâche dans cet espace de 3500 m2. Principalement des vivaces, pour limiter l’entretien et l’arrosage. Au fil des années, il s’est étoffé grâce aux nombreuses graines et boutures données par leur entourage. C’est devenu un jardin « vivant » auquel ils ont donné une âme en favorisant la biodiversité tout en apportant une touche de créativité. La nature est respectée, surtout pas domptée, et tout ce qui pointe le bout du nez n’est pas systématiquement arraché.

 

 

Plantes magiques

En cheminant au fil des massifs, entre créations originales et arbre cinquantenaires, on s’aperçoit vite que ce jardin n’est pas tout à fait comme les autres. Pour le visiter, je vous conseille vivement de le faire en compagnie de Dominique. Pas seulement parce qu’il est intarissable mais surtout pour ses explications et anecdotes passionnantes, complétées par des photos ou des schémas. Féru de botanique, Dominique a ajouté au jardin une dimension symbolique en s’intéressant aux « plantes magiques » liées à d’anciennes croyances populaires.

 

 

Un refuge pour les animaux

Faune locale, vivaces et plantes sauvages voisinent harmonieusement dans ce paradis vert. Dominique a installé une nursery pour insectes où des abeilles sauvages ont élu domicile. Oiseaux, insectes, papillons viennent trouver refuge dans le jardin et 4 écureuils y gambadent régulièrement pour picorer les noix déposées chaque jour sur la fenêtre. Tout ce petit monde fait le bonheur de Marie-Odile qui passe du temps à les observer pour assouvir sa passion de la macro-photographie.

 

 

Mises en scène originales 

Ici et là d’anciens outils forgés à la main dont la fonction a été détournée sont plantés en terre et servent aujourd’hui de supports pour inscrire le nom des plantes et leur histoire. Potager, fruitiers et bassin naturel où une flopée de grenouilles coasse gaiement complètent cet univers atypique. « Un jardin est fait pour être contemplé » ajoute Marie-Odile.

 

 

Un jardin de cœur

Visiter le jardin, c’est faire une bonne action puisque la totalité des droits d’entrée est reversé à l’association Open Garden qui collecte des fonds pour les enfants malades. C’est la raison qui a incité Dominique et Marie-Odile à l’ouvrir au public mais aussi pour partager leur passion et le plaisir des rencontres.

 

Dominique et Marie-Odile Birault
12 rue de Chavis
37290 Yzeures-sur-Creuse
Tél : 06 86 71 08 82
Site web : opengardens.eu
Ouvert les 1er week-end de juin et d’août et sur rendez-vous du 1er mai au 30 septembre.

Droit de visite : 5 euros intégralement reversé à l’association Open Garden. Visite libre ou commentée.

Commentaires
Laisser un commentaire
candelista 01/06/2019 13:02
Ce jardin , un peu sauvage, est une pure merveille, il est vraiment vivant !
ce doit être beaucoup de travail;
Bravo à Dominique et Marie Odile!