}

Offrir des gourmandises 100% locales à Noël

20/12/2017

Macarons, chocolats ou foie gras, pourquoi ne pas offrir du 100% local, à savourer et à partager ? J’ai sélectionné pour vous quelques douceurs et gourmandises confectionnées en sud Touraine à déposer au pied du sapin où à déguster ensemble pendant le réveillon pour le bonheur de toute la famille.

Les macarons de Montrésor

Les macarons de Montrésor, c’est un peu ma petite madeleine de Proust. Un léger croquant, du moelleux à l’intérieur et surtout un terrible goût de revenez-y ! Rien à voir avec les macarons classiques de toutes les couleurs aromatisés avec différents parfums. Olivier Beaugrand conserve jalousement la  recette dont l’origine remonte…au Moyen-Âge. La renommée de cette gourmandise à base de blancs d’œufs, de sucre glace et de poudre d’amandes a largement dépassé les frontières de Montrésor classé parmi les « plus beaux villages de France ». En les glissant au pied du sapin ou sur la table du réveillon, vous allez faire des heureux.

Les Macarons de Montrésor
Boulangerie Beaugrand
23 rue du marché
37460 Montrésor
Tél : 02 47 92 64 02

Délices de canard

Si vous cherchez une adresse pour acheter votre foie gras de Noël, je vous recommande la Maison Perrin. Installés à Civray, à proximité de la Celle-Guenand, Valérie et Philippe élèvent leurs canards et fabriquent leurs produits sur place. Plats cuisinés, confits de canard, rillettes, vous y trouverez un grand choix de préparations. Pour se faire vraiment plaisir à Noël et proposer un plat moins classique que du foie gras entier ou mi-cuit, je vous conseille le foie gras façon torchon, ou le magret fourré au foie gras. Un délice ! En plus de faire chavirer vos papilles, vous allez épater vos invités…

Produits fermiers- Foie gras – Magrets – confits - Plats cuisinés
Maison Perrin
Valérie et Philippe Charcellay
Civray
37350 La Celle-Guenand
Tél : 02 47 94 95 81- 06 88 12 83 87

Offrir des « silex d’amour »

Si vous avez dans votre entourage des passionnés d’archéologie, ils apprécieront le clin d’œil! Le silex d’amour, c’est la spécialité de la boulangerie Pressignoise à quelques mètres du Musée de la préhistoire du Grand-Pressigny. Mais celui-ci est très digeste puisqu’il est en chocolat !! Noir ou lait, fourré ganache praliné, n’hésitez pas à jeter votre dévolu sur ces gourmandises qui rappellent par leur forme les fameux silex appelés aussi « livre de beurre » qu’on peut découvrir au musée.

Boulangerie Pressignoise
9 grande rue
37350 Le Grand-Pressigny
Tél : 02 47 94 95 04

Bières artisanales

Pour changer, si vous trinquiez avec une petite mousse pour les fêtes ? Brune ou blonde ? ambrée, blanche ou bière de Noël ? Fabriquées à Cormery, dans l’ancienne gare, les bières d’Emmanuel Alfaïa sont 100% locales et artisanales. Elaborées avec des malts de blé et d’orge de la Beauce, la Turone est une bière au caractère particulier. Si vous l’aimez épicée, choisissez plutôt la bière de Noël ou surprenez vos convives en suivant mon conseil: proposez leur une bière brune avec les fromages de Touraine. Les amateurs eux, apprécieront sûrement de trouver un coffret cadeau au pied du sapin…

Brasserie de l’aurore
5, avenue de la gare
37320 Cormery
Tél : 06 51 06 15 90