Montrésor

Flâneries dans l'un des plus beaux villages de France

Et si vous alliez flâner en Val d’Indrois ? Et plus particulièrement dans le charmant village de Montrésor, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. À mi-chemin entre Loches et le zoo-parc de Beauval, aux confins du Berry et de la Sologne, Montrésor bénéficie d’une situation privilégiée, entre forêts et étangs, rivières et prairies.

Montrésor… un nom qui fait rêver et qui renferme, comme une boîte à secrets, plein d’histoires et de légendes ! En poussant les portes du château au  charme suranné qui surplombe fièrement l’Indrois, on est surpris d’apprendre qu’il appartient depuis 1849 à une famille Polonaise. A l’intérieur, le temps semble suspendu, rien n’a changé depuis que le comte Branicki l’a acheté et restauré au 19ème siècle ! La salle à manger donne envie de s’attarder pour déguster un délicieux festin avec sa table magnifiquement dressée mais il y a d’autres trésors à découvrir : orfèvrerie, trophées de chasse, riche collection de tableaux, escalier en acajou et bronze doré...

En sortant du château par la rue Potocki, rejoignez les Balcons de l’Indrois. Après avoir descendu la rue Abel Marinier et franchi le pont du jardinier, le sentier le long de la rivière offre un superbe panorama sur l’ensemble du village. Prenez enfin le temps de flâner dans ce cadre enchanteur et profitez pleinement de cette atmosphère apaisante et sereine.

Au bout de la rue du marché se trouve la Halle des Cardeux qui rappelle qu’au 18ème siècle,  le village était un centre textile où l’on cardait, filait et tissait la laine. Empruntez l’escalier  en bois pour admirer son étonnante charpente. Juste en face, craquez sans retenue pour les macarons moelleux de la boulangerie Beaugrand,  issus d’une authentique recette du moyen-âge. Pour les déguster, faites une pause au Café de la Ville où se mêlent villageois et touristes dans une ambiance sympathique.

Il vous reste un peu de temps ? Filez à la collégiale où trois gisants d’albâtre finement sculptés semblent veiller sur ce bel édifice de la renaissance Tourangelle. Le village cacherait-il d’autres secrets ? Pour le savoir, rendez-vous au lavoir où les enfants s’amuseront à découvrir la légende du lézard qui vous dévoilera l’origine du nom de Montrésor.  

D’autres belles surprises attendent les amoureux d’histoire dans la campagne alentour… Nichés au cœur de la forêt domaniale de Loches, La Chartreuse du Liget et La Corroirie, formaient autrefois les éléments d’un site monastique incontournable et impressionnant. Ces deux majestueuses bâtisses des 12ème et 13ème siècles vous feront faire un saut dans le passé…

Vous êtes en famille ? Rendez-vous à la base de loisirs de Chemillé-sur-Indrois : baignade, balade en barque sur le lac, en pédalo ou à pied, accrobranche… Respirez, profitez… On prend son temps, tout simplement ! La lumière du jour est moins éclatante, le soir pointe tranquillement le bout de son nez, sortez la nappe pour un pique-nique improvisé sur le sable ou rejoignez à pied Le Moulin de Chaudé, charmant restaurant de campagne au bord du lac.

Le ciel étoilé invite à un moment de douceur et d’émerveillement. Retournez sur vos pas et offrez-vous en amoureux une dernière balade sur les Balcons de l’Indrois à Montrésor pour découvrir le parcours en lumière des Nuits Solaires… Coup de cœur assuré !

À voir, à faire autour de Montrésor…

  • Partir à l’aventure au Zoo Parc de Beauval, pour vivre une journée inoubliable parmi 8000 animaux de 600 espèces différentes : hippopotames en version sous-marine, pandas géants, tigres blancs, kangourous, lamantins…
  • Remonter le temps au Château de Valençay, souvent appelé château de Talleyrand, possède un mobilier d’exception et semble encore habité par ce personnage. Le parc invite à la détente et le grand labyrinthe de Napoléon vous entrainera dans une chasse aux indices.

Office de tourisme Loches Touraine Châteaux de la Loire

Place de la Marne 37600 Loches
Tél: 02 47 91 82 82
info@loches-valdeloire.com